Petit tacheté tricolore suisse

Les animaux aux couleurs distinctives charment le spectateur. Cependant, atteindre le dessin typique représente un défi majeur pour les éleveurs.

La dénomination « petit tacheté tricolore suisse » le dit clairement: cette race est colorée. Sur la colonne vertébérale, se présente une bande régulière, ponctuée de noir-orange, où en position parallèle on distingue des points oranges et noirs. Les oreilles, le museau et le contour des yeux sont également colorés. Le reste du pelage est blanc. Atteindre cette robe fait partie des objectifs d'élevage cités ici et représente le défi majeur de l'élevage de ce lapin. En effet, le caractère héréditaire est hétérozygote. Cela veut dire: si on croise deux individus de couleur souhaitée, la descendance aura 50% de couleur souhaitée, 25% presque blancs et 25% ponctué de orange-noir sur toute la surface. Dans la galerie photo, on peut distinguer des animaux « blanc » (gauche)  et « colorés » (droite).

Un lapin issu Winterthur
le Petit tacheté tricolore est apparu au milieu du 20e siècle. Le père de la race était Toni Häberli de Winterthur. Il avait en 1967 l’objectif d’élever un lapin avec les mêmes caractéristiques de couleur qu’un Papillon anglais, mais présentant en sus trois couleurs. Pour y parvenir, il croisa un Papillon anglais avec un lapin Japonais et améliora la race pendant 10 ans.

Neuf éleveurs de Winterthur-Wülflingen fondèrent une association de race le 23 avril 1977. Leur race fut officiellement reconnue le 10 mai 1984 sous le nom de « Lapin papillon suisse d’Eulach ». Plus tard, la race changea de nom, d’abord en « Petit tacheté tricolore », puis en 2011 à nouveau avec la mention de l’origine : Petit tacheté tricolore suisse.

Evolution des effectifs

  • stable

Utilisation

  • viande
  • fourrure

Objectifs d’élevage

  • Petite race avec une belle posture et un corps bien proportionné
  • Mouchetage et facteur mosaïque spécifique à la race
  • Santé et robustesse

Caractéristiques de la race :

Poids
Le petit tacheté tricolore suisse est une des plus petites races et pèse idéalement entre 2.7 et 3.1 kg.

Organisation partenaire

Le club des éleveurs du petit tacheté tricolore suisse est une association d'élevage nationale de Petits Animaux Suisse.

Club des éleveurs du petit tacheté tricolore 
Président:
Patrick Carlin
Siedereistrasse 6
6280 Hochdorf
tél. 079 550 18 15, patrick.carlin(at)bluewin.ch
www.dreifarbenkleinschecken.ch

Entremise animale

Recherches et offres de lapins petit tricolore suisse : 
Merci de vous adresser à l'association d'élevage