Cheval originel des Franches-Montagnes

Ce cheval à la robe alezane à bai foncé et aux traits expressifs descend de la fameuse race des « Franches Montagnes » du Jura suisse. Les animaux de cette race sont connus pour leur tempérament calme et docile et sont considérés comme très fiables.

Le Franches-Montagnes originel a pour ancêtre le cheval du Jura, un cheval de montagne endurant, peu exigeant, au pied sûr. L’élevage ciblé du Franches-Montagnes a débuté en 1904. La race fut bientôt recherchée comme cheval utilitaire pour l’agriculture et l’économie forestière. Sa force et son excellent caractère n’ont pas manqué de retenir l’attention de l’armée suisse. Aujourd’hui encore, les troupes du train ont recours au Franches-Montagnes comme animal de trait dans des reliefs alpins accidentés.

La génétique originelle mise en péril
Alors qu’au début, la sélection faisait également appel à des étalons de trait lourds, la demande de chevaux de selle et de loisirs a amené les éleveurs à partir du milieu du XXème siècle à hybrider la race avec des étalons demi-sang plus légers. Depuis la fermeture du livre généalogique en 1997, l’élevage n’a plus fait intervenir aucun étalon étranger. Mais cette mesure venait presque trop tard : malgré des effectifs considérables, il ne demeurait alors plus que très peu d’animaux présentant une part de sang étranger nulle ou très réduite. C’est ce qui a amené ProSpecieRara à s’allier dès 2003 à la Communauté d’intérêt pour le maintien du cheval originel des Franches-Montagnes et au Haras national pour promouvoir sous la désignation de « cheval base » les chevaux dont le pourcentage de sang étranger ne dépasse pas 2%. Cette collaboration eut pour effet une augmentation de la population de « chevaux base » et fit prendre conscience aux éleveurs de l’intérêt qu’il y avait à perpétuer le patrimoine génétique originel du Franches-Montagnes. La promotion de la race commence à porter des fruits. Le projet a fait progresser le souci du maintien de la diversité génétique également chez les éleveurs travaillant avec des lignées où la part de sang étranger est plus élevée.

Une constitution à toute épreuve
Quiconque a fait de la randonnée dans les Franches-Montagnes aura rencontré des troupeaux de la race du même nom en train de pâturer sur les vastes prés, et il aura gardé un bon souvenir de leur tempérament curieux et agréable. Leur robe est alezane ou baie, souvent avec une liste et des balzanes blanches ainsi que le crin noir, alezan ou lavé. Quelle que soit la part de sang étranger, la race comprend tant des chevaux de type robuste et lourd que des chevaux de type léger et élégant. A l’instar de sa constitution robuste, son naturel peut être qualifié d’équilibré et doux.

Costauds et dociles
Les Franches-Montagnes trouvent à s’employer comme chevaux de travail dans une économie forestière proche de la nature ou sur des terrains accidentés inaccessibles aux machineries lourdes. Lorsque les chevaux tirent des troncs d’arbres, ils n’ouvrent pas de larges laies comme le ferait une machine sylvicole. De nos jours, le Franches-Montagnes est également prisé comme cheval d’attelage et de selle. Débutants ou cavaliers confirmés, tous apprécient son tempérament calme et docile. Le tourisme l’a découvert à son tour et propose des excursions en roulotte avec des Franches-Montagnes.

Evolution des effectifs

  • en diminution

Utilisation

  • cheval d'attelage et de selle pour l'agriculture et l'économie forestière, l'armée, les loisirs, le sport et le tourisme

Objectifs d'élevage

  • Fertilité, robustesse et précocité 
  • Frugalité
  • Animaux expressifs, performants, sociables
  • Pied sûr

Caractéristiques de la race :

Hauteur au garrot
Jument : 150 - 160 cm
Etalon : 150 - 160 cm

Poids
Jument : 550 - 650 kg
Etalon : 550 - 650 kg

Partnerorganisation

La communauté d’intérêt pour le maintien du cheval originel des Franches-Montagnes CICOFM organise l'élevage au niveau national.

Communauté d’intérêt pour le maintien du cheval originel des Franches-Montagnes CICOFM
Président:
Hans Soltermann
Wickacker
3036 Detligen
tél. 031 825 63 16
www.originalfreiberger.ch

Entremise animale

Recherches et offres de chevaux des Franches-Montagnes originels : 
www.animaux-rares.ch