Mouton de Saas

Les moutons de Saas sont une type local du mouton Bergamasque. Ces moutons à viande sont grands, sans cornes, aux nez busqués bien marqués et des oreilles tombantes.

Le Haut-Valais appartient aux limites nord de la zone de répartition du mouton Bergamasque. Dans le domaine de la Vallée de Saas, les croisements du mouton de Saas avec d’autres races de moutons n’a pas eu lieu, de sorte que le type Bergamasque confiné dans ces vallées reculées a été maintenu et s’est développé en un type local, le mouton de Saas. La bergerie qui détient ces moutons baigne dans la tradition de la vallée et le mouton de Saas a été longtemps la race prédominante de la Vallée de Saas. Les actuels éleveurs de cette race attestent qu’il s’agit d’un écotype local et confirment que peu d’éleveurs ont participé à l’élevage de la race. Le mouton de Saas, comparé au mouton Bergamasque des régions voisines italiennes, présente une robe sensiblement plus colorée.

De longues oreilles caractéristiques
Le caractère le plus frappant sont les oreilles pendantes et le nez fortement busqué. Ils sont sans cornes, produisent une laine fine et sont élevés principalement pour leur viande. Les brebis agnèlent de manière désaisonnée et ne donnent que très rarement des jumeaux. Les moutons de Saas comptent parmi les plus grandes races suisses et sont considérés comme calmes et confiants. On dit qu’ils développent des liens étroits avec les personnes qui en prennent soin.

Génétiquement indépendante
Une analyse génétique réalisée en 2015 a révélé l'originalité génétique du mouton de Saas. Il ne s’agit donc pas simplement de moutons Bergamasques sur le sol suisse, croisés avec des races déjà résidentes, mais bien d’une race à part entière et donc d’une valeur inestimable pour la diversité des races en Suisse.

De la vallée de Saas à la Suisse entière
Au début du projet de sauvetage, les moutons de Saas étaient détenus, à quelques exceptions près, principalement dans la vallée de Saas, dans le Valais. Conséquences de la notoriété que ProSpecieRara a généré pour cette race dès 2013, les éleveurs de moutons situés au nord des Alpes ont également pris connaissance de l'existence du mouton de Saas, de sorte qu'un nombre croissant d'éleveurs viennent également de l'extérieur de la vallée de Saas pour aider à sécuriser la race.

Évolution des effectifs

  • jusqu'en 2013, forte diminution, depuis le démarrage du projet, en progression

Utilisation

  • viande
  • laine
     

Objectifs d’élevage

  • Résistance, capacités d’adaptation, bonne santé et indemne de tares génétiques
  • Bonnes qualités d’élevage
  • Bons rendements d’abattages sur la base de fourrages grossiers
  • Haute longévité
  • Qualité de la laine moyenne

Caractéristiques de la race :

Hauteur au garrot
Brébis : 80 cm
Bélier : 85 cm

Poids
Brébis : 80 kg
Bélier : 100 kg

Organisation

ProSpecieRara débuta un projet de sauvegarde en 2014 pour le mouton de Saas. La fondation gère le livre généalogique et coordonne le réseau des éleveurs. 

ProSpecieRara
Unter Brüglingen 6
4052 Basel
Tel. 061 545 99 11

Entremise animale

Recherches et offres de moutons de Saas sur:
www.animaux-rares.ch

Contact

Philippe Ammann
Vice-directeur, responsable des projets animaux et commercialisation
Tél. +41 61 545 99 28