Chèvre col noir du Valais

Sa robe l'annonce d'emblée : la modestie n'est pas son fort. C'est qu'elle est belle, fière, d'un tempérament fougueux, la chèvre col noir du Valais. D'aucuns vont jusqu'à prétendre qu'elle a la tête aussi dure que les hommes de son pays.

La chèvre col noir du Valais est une chèvre de montagne typique, fortement implantée, sur le plan culturel, dans son canton d'origine, en vallée du Rhône. On est d'autant plus surpris d'apprendre l'histoire de cette race: les témoignages historiques font en effet descendre la chèvre col noir du Valais d'animaux arrivés en Valais en 930 apr. J.-C. avec les grandes migrations, probablement en provenance d'Afrique, en compagnie des Arabes ou des Sarrasins. Cela expliquerait pourquoi cette chèvre valaisanne a une physionomie qui la distingue des autres races suisses. Mais la chèvre fauve d'Italie semble également avoir compté parmi ses ancêtres.

Un animal de caractère en noir et blanc
La col noir du Valais est vive et fait partie des races caprines suisses au tempérament le plus fougueux. Une étable bien structurée et suffisamment de place aident le troupeau à vivre sa hiérarchie tout en permettant aux bêtes plus faibles de s'esquiver.

Voir cet animal au pelage hors du commun s'assembler dans un troupeau d'une certaine ampleur est une expérience qu'on n'est pas prêt d'oublier. Les boucs impressionnants, mais aussi les chèvres, ont des cornes robustes et des barbiches noires. La longue robe fait l'attrait particulier de ces chèvres, mais elle nécessite également un certain degré d'entretien pour éviter que la toison au bas des flancs ne s'emmêle. Si on omet de la brosser pendant un certain temps, la toison devient tellement inextricable que les ciseaux restent le seul recours.

Il est intéressant de relever que la longueur du pelage dans cette race a évolué. Des photos du début du vingtième siècle montrent des chèvres au pelage plus court. Pour des bêtes qui vivent sur un alpage sauvage, 20-30 cm de distance par rapport au sol paraissent raisonnables. Et il était aussi plus agréable de traire des animaux dont les pis ne disparaissaient pas sous une toison excessivement longue, pendant parfois jusqu'au sol, et demandant un entretien conséquent.

Le standard de race situe le passage d'une couleur à l'autre au niveau de la dernière côte de la cage thoracique, entre une partie antérieure au pelage noir et une partie postérieure au pelage blanc. C'est la raison pour laquelle l'expert, au moment de juger un animal, tâte de la main à mi-corps pour repérer l'extrémité postérieure de la cage thoracique.

La beauté, atout premier
La beauté et la rusticité sont les principaux critères de sélection de la race. Dans la plupart des cas, la détention de la col noir du Valais est une activité secondaire, les détenteurs ayant souvent un autre travail. Du coup, ces chèvres sont rarement traites, et les exploitations détiennent surtout des chèvres allaitantes. Leur apparence attrayante est également un atout pour le tourisme local et pour de nombreux parcs animaliers.

Evolution des effectifs

  • faible augmentation

Utilisation

  • production de viande

Objectifs d'élevage

  • Préservation d'une race locale particulière
  • Bonne capacité d'engraissement
  • Animaux grands et robustes
  • Il est important de garder à l’esprit les valeurs de consanguinité parfois élevées.

Caractéristiques de la race :

Hauteur au garrot :
Chèvres: 75 cm
Boucs : 85 cm

Poids
Chèvres : 55 kg
Boucs : environ 75 kg

Organisation partenaire

La fédération suisse d'élevage caprin (FSEC) gère le livre généalogique pour les chèvres col noir et est présente dans différents syndicats caprins régionaux.

Fédération suisse d'élevage caprin (FSEC)
Schützenstrasse 10
3052 Zollikofen
tél. 031 388 61 11
www.szzv.ch

Entremise animale

Recherches et offres de chèvres valaisannes sur: 
www.animaux-rares.ch