Avant d’acheter des animaux

Vous souhaitez offrir un toit à des races rares d’animaux de rente, voire en faire l’élevage ? Vous nous en voyez ravis ! Voici les questions qu’il faut vous poser avant d’acheter des animaux.

Un troupeau de moutons, de chèvres ou un groupe de poules ? Le choix du genre n’est pas qu’une question de préférence personnelle, mais dépend aussi de ce que vous avez à disposition en termes de bâtiment, de pâturages et de surfaces qui produiront le fourrage. Pour connaître les exigences de chaque genre, vous pouvez consulter dans les descriptions spécifiques la rubrique « Détenir & élever des… ».

Soyez généreux dans vos calculs ! Trop peu de terrain pour la pâture et la production de foin ou des surfaces de stabulation exigües vous feront rapidement atteindre vos limites et, par conséquent partant, gâcheront votre plaisir à élever des animaux. Réfléchissez bien également au temps dont vous disposez au quotidien pour vos animaux, et à qui vous pouvez demander de vous remplacer quand vous êtes en vacances ou si vous êtes malade.

Il existe de bons ouvrages spécialisés, et vous trouverez aussi des informations détaillées sur internet et auprès des services cantonaux de vulgarisation agricole. Faites également usage de notre offre de cours : nous proposons régulièrement des cours sur la détention des animaux, par exemple pour les moutons, les chèvres ou la volaille. Vous trouvez le programme actuel des cours ici. Des informations concernant d’autres cours sur l’élevage des animaux sont aussi disponibles auprès des écoles et des offices agricoles.