Pourquoi sauvegarder des races anciennes?

Il fut un temps où la Suisse comptait une grande variété de races d’animaux de rente : chaque région avait ses races, adaptées aux conditions locales. Cette diversité vaut la peine d’être sauvegardée autant que possible, pour différentes raisons.

Des ressources génétiques variées sont garantes de sécurité
Des races différentes signifient des caractéristiques différentes, et donc un bagage génétique différent. Plus le pool génétique présent est encore vaste, plus grande est la probabilité que s’y trouvent des gènes, ou des attributs qui se révèlent utiles par exemple pour faire face à de nouvelles maladies ou à des conditions environnementales changeantes. La diversité des races améliore donc notre capacité à affronter les défis ou les menaces futures. (voir aussi : Les ressources zoogénétiques de la Suisse).

Des caractéristiques précieuses
Les races anciennes possèdent des caractéristiques qui offrent à nouveau un intérêt aujourd’hui. Si l’on ambitionne de faire de l’élevage extensif et que l’on veut nourrir ses animaux avec l’herbe et le foin de la ferme plutôt qu’avec du fourrage acheté à grands frais, on trouve parmi les anciennes races traditionnelles un bon choix d’animaux qui conviennent. Par ailleurs, de nombreux éleveurs ne sont pas présents en permanence sur leur exploitation, et ont donc besoin d’animaux robustes et peu exigeants, aux sabots résistants et dont les mises bas se déroulent sans problème.

Les projets de conservation du paysage ont également souvent recours aujourd’hui aux anciennes races peu exigeantes, qui apprécient par exemple la vieille herbe très mûre. Que ce soit pour exploiter des pâturages escarpés, lutter contre l’embuissonnement, ou entretenir des biotopes à amphibiens ou des surfaces protégées extensives, les races ProSpecieRara offrent des alternatives écologiques pour de nombreuses tâches qui, sans animaux, devraient souvent être accomplies mécaniquement et donc entraîner des coûts élevés.

Une source intéressante de produits de niche
Dans un monde où les denrées alimentaires s’uniformisent toujours davantage, les animaux de rente traditionnels représentent une source variée de spécialités. Les exploitations agricoles, mais aussi les cuisiniers et les commerçants de détail découvrent aujourd’hui les races de nos campagnes : elles fournissent des produits de niche alléchants, qui ne se trouvent pas ailleurs et grâce auxquelles ils peuvent se démarquer. Lorsque « Swissness » et belles histoires sont plébiscités, les anciennes races traditionnelles sont un véritable don du ciel !

Laine, œufs, produits laitiers ou carnés - les spécialités ProSpecieRara suscitent un intérêt marqué auprès d’une clientèle de plus en plus nombreuse. Ce n’est pas uniquement la qualité des produits qui est appréciée, mais aussi le fait que ces produits sont issus de petites exploitations. L’agro-tourisme doux tire également profit du rayonnement des races anciennes. Fermes de l’Arche, inalpes de démonstration et nombre d’autres manifestations festives n’auraient pas la même dimension sans la diversité des races anciennes d’animaux.

Patrimoine agricole
Les races anciennes sont entrées dans les temps modernes, et fournissent des services variés dans leur petit segment de marché. Mais elles font aussi partie de notre patrimoine culturel ; elles nous offrent une vision vivante du temps passé et nous racontent la vie des générations précédentes. A l’occasion de projets, expositions ou événements culturels à vocation historique, les organisateurs sont toujours heureux qu’il reste des éleveurs pouvant mettre à disposition des animaux « d’époque ».
Les jardins zoologiques et les parcs animaliers sont aussi conscients de ce patrimoine, et recommencent de plus en plus à montrer à leurs visiteurs des animaux de rente traditionnels.