Abeilles

Une colonie d'abeilles est un organisme fascinant qui fournit non seulement du miel et d'autres produits sains, mais qui a également un impact majeur sur la production alimentaire. En effet, les fruits, baies et de nombreux légumes ne produisent que lorsqu'ils ont été pollinisés par des insectes.

Depuis la nuit des temps, alors que l’homme vivait encore de la chasse et de la cueillette, il a toujours su apprécier le miel, la cire et le pollen des abeilles mellifères. Il existe encore aujourd’hui des peuples primitifs qui, en quête de miel, mettent en œuvre des techniques très élaborées pour s’emparer des précieux rayons des populations d’abeilles sauvages. La tradition d’élever des abeilles, autrement dit l’apiculture, remonte à il y a plus de 3000 ans, aux grandes civilisations de l’Antiquité, du Proche Orient et de l’Egypte. On peut supposer que les Anciens ne s’intéressaient pas seulement au miel et à la cire, mais qu’ils connaissaient le parti qu’on peut en tirer pour des applications médicales. Au Moyen-Age, en Europe, l’apiculture était un métier respecté et réputé; c’est dans les temps modernes, avec la production industrielle de sucre et l’importation du miel, qu’elle a perdu de son prestige.

Et c’est à tort, car on ne soulignera jamais assez le rôle de l’apiculture dans la pollinisation des cultures alimentaires. Nous qui apprécions les fruits, les baies ou des légumes tels que les courgettes, le concombre ou la melon, savons-nous que nous les devons également au zèle des abeilles, et donc aux apiculteurs qui les élèvent ? Sans les abeilles à la recherche de nectar et de pollen, qui pollinisent les fleurs, notre menu serait singulièrement dégarni. Comme les abeilles hibernent en colonies, elles sont nombreuses à se mettre en route dès le printemps et à transporter un pollen indispensable aux plantes, cultivées ou sauvages. Elles accomplissent des prouesses : un kilo de miel représente l’équivalent de 100 000 km de vol et de 150 millions de fleurs visitées.

Détenir et élever des abeilles