Plantes Manifeste de Granollers

Promouvoir la biodiversité cultivée dans les municipalités européennes

Manifeste pionnier pour une plus grande diversité des cultures

Malgré la coupure totale de courant qui a plongé la péninsule ibérique dans le noir, plus de 100 participants venus de toute l’Europe ont réussi à se rejoindre à Granollers, en Catalogne. 

Élues et élus, personnels techniques et administratifs, chercheurs, sélectionneurs et producteurs de semences, professionnels de l’agroécologie et de la production biologique, tous sont venus (parfois en terminant le chemin à pied…) pour discuter de la manière d’intégrer la biodiversité cultivée dans les politiques alimentaires des villes européennes afin de renforcer la résilience alimentaire.

L’un des principaux résultats de ce symposium est la publication du "Manifeste de Granollers : promouvoir la biodiversité cultivée dans les municipalités européennes". Ce manifeste propose des actions et des engagements concrets et sert de feuille de route pour des initiatives futures.

La Suisse était représentée par le Fibl et ProSpecieRara, tous deux partenaires du projet LiveSeeding, qui ont pu insister sur la nécessité de créer au niveau régional des structures de sélection et de production de semences de variétés indigènes, ceci afin de générer une véritable diversité adaptée aux conditions locales. 

L’exemple du canton de Genève a ainsi pu être présenté, où un partenariat ambitieux entre ProSpecieRara, l’Office de l’agriculture et de la nature, la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture (HEPIA) et le semencier régional Semences de Pays s’est donné pour objectif de protéger, produire et promouvoir les variétés maraîchères locales. 

 👉 le Manifeste de Granollers, le texte intégral