Pour clore la saison du projet de sélection participative de radis, plusieurs cultivateurs et cultivatrices de radis se sont réunis en novembre au centre de production de semences de ProSpecieRara à Wildegg. Ils ont apporté avec eux leurs plus beaux radis ou, comme environ 25 autres participants, les avaient envoyés au préalable par la poste. Il s’agissait du point culminant de notre projet de sélection de cette année : améliorer la variété ‘Gournay’.
Pour commencer, les jardiniers cultivateurs de radis et les responsables de l'équipe ProSpecieRara se sont réunis autour de la récolte de radis provenant de la pépinière de Wildegg. Ensemble, ils ont défini les critères pour obtenir le type idéal de la variété ‘Gournay’. Lorsqu'il s'est agi de sélectionner les radis les plus beaux et les plus harmonieux de la récolte, il y a eu un moment d’hésitation. Ce n’est pas si facile, car cette ancienne variété présente pratiquement toujours un petit défaut esthétique, même si la première grande étape de sélection effectuée il y a deux ans avait déjà donné de bons résultats.
Les radis de Wildegg ont alors été comparés aux autres radis reçus. Nous avions soigneusement classé tous les radis en fonction de leur origine géographique. Une image fantastique ! Peut-on en tirer des conclusions sur la culture du ‘Gournay’ ? Les premières données recueillies par les cultivateurs à l'aide de l'application SeedLinked ont permis de conclure que le sol avait probablement la plus grande influence sur la récolte.
Lorsqu'il s'est finalement agi de sélectionner les plus beaux radis, l'élite de la récolte, les personnes présentes se sont attelées à la tâche avec beaucoup plus d'assurance. Certains ont vu avec une certaine fierté « leurs » radis être sélectionnés, tandis que d'autres cultivateurs ont rapidement compris que leurs radis n'étaient pas aussi réussis que d’autres. Mais c'est précisément l'un des enseignements les plus précieux de ce projet participatif. Grâce à la grande diversité des résultats obtenus, nous espérons être encore mieux à même à l'avenir de recommander les conditions de culture les plus appropriées pour la variété ‘Gournay’.
Cette rencontre de sélection a clôturé une année très fructueuse pour le projet, au cours de laquelle plus de 50 participants ont testé le radis « Gournay » et deux variétés de référence. En 2026, les « plantes d'élite » seront en fleur et prêtes à être récoltées à Wildegg. Ce projet participatif, soutenu dans le cadre du projet européen Liveseeding et par le plan PAN-PGREL de la Confédération, entamera alors une nouvelle phase. Nous retournerons alors à la sélection participative de lignées de salsifis, qui a débuté en 2024. Nous vous tiendrons au courant !


