, Animaux

Race du mois : L’abeille noire

Mai et juin sont les mois les plus chargés pour les apiculteurs/trices. C’est pourquoi nous nous consacrons ce mois-ci à l’abeille noire, une race d’abeilles de ProSpecieRara.

Duri Prevost

Jürg Vollmer

Il existe en effet différentes races d’abeilles mellifères. Les races les plus courantes dans notre pays sont l’abeille carniolienne (Carnica) et l’abeille Buckfast. L’abeille noire, ou Mellifera (d’après son nom latin Apis mellifera mellifera), est une abeille indigène, qui a presque été supplantée par les deux autres races.

L’abeille noire est parfaitement adaptée au climat rigoureux de notre pays et vole à des températures plus basses que celles supportées par d’autres races. Elle adapte avec souplesse son activité de reproduction à la nourriture disponible, ce qui lui évite de trop souffrir du manque de nourriture en cas de longue période de mauvais temps.

Néanmoins, depuis les années 1950, elle a été peu à peu supplantée par des races plus modernes, dont on attendait un meilleur rendement en miel.

Le problème de l’amour libre...
Contrairement à toutes les autres espèces d’animaux de rente, l’élevage de races pures chez les abeilles est toujours un travail collectif de nombreux apiculteurs. En effet, là où, par exemple, dans le cas d’une race de chèvres, il suffit d’introduire un bouc approprié dans le troupeau pour voir naître les chevreaux attendus au bout de cinq mois, la fécondation de la reine des abeilles se fait en plein vol. Si l’on veut être sûr que la reine sera fécondée par des faux-bourdons (abeilles mâles) de la race souhaitée, le vol nuptial doit avoir lieu dans une zone où aucune autre race n’est présente dans un rayon d’environ trois kilomètres. Cela nécessite une bonne coordination entre les parties concernées. Le canton de Glaris a résolu ce problème en autorisant uniquement l’élevage de l’abeille noire. Dans le Val Müstair/GR et dans d’autres régions, on a également créé des zones protégées locales. Les apiculteurs/trices d’autres régions peuvent y amener leurs jeunes reines et les ramener chez eux après qu’elles ont été fécondées. En effet, une fois fécondée, la reine ne quitte plus la ruche, et elle pond jusqu’à 1200 œufs par jour pendant cinq ans maximum.

Sauver les abeilles en savourant leur miel
En collaboration avec l’association apicole mellifera.ch, ProSpecieRara participe aux moyens mis en œuvre pour assurer la survie de l’abeille noire. Ceux qui souhaitent contribuer à ces efforts peuvent soit suivre eux-mêmes une formation d’apiculteur et miser sur cette race, soit acheter des produits de l’abeille noire. Il est possible d’acheter du miel sous le label de Slow Food et ProSpecieRara provenant exclusivement de colonies d’abeilles noires. Il est disponible entre autres chez Coop.

Vous trouverez plus d’informations sur l’abeille noire et le contact de l’association des apiculteurs suisses pour la sauvegarde de l’abeille noire ici