Philanthropie

Réchauffement climatique, épidémies nouvelles, pénurie d’eau, d’énergie, de terres – jamais encore autant d’espoir n’avait reposé sur les ressources que constituent les plantes cultivées et les races d’animaux de rente, dont on attend qu’ils apportent aux éleveurs et aux chercheurs des solutions pour les défis du futur.

Un legs, une donation ou un apport au capital de la fondation vous permettent de soutenir ProSpecieRara, de vous engager pour la survie des variétés et races menacées d’extinction, et d’apporter ainsi votre pierre à l’édifice dans la recherche d’une solution aux grands problèmes de notre époque.
 


Apports au capital de fondation

Votre apport contribue à former un capital de fondation, dont les rendements peuvent financer à long terme et de manière durable le travail de conservation mené par ProSpecieRara.

En tant qu’organisation à but non lucratif, orientée vers la pratique et ne disposant pas d’une fortune de fondation notable, ProSpecieRara se finance actuellement par les contributions de ses plus de 12 000 donateurs et donatrices ponctuels ou réguliers, par des fonds fédéraux liés à des projets spécifiques, et par les recettes issues d’activités de sponsoring. En réunissant un capital de fondation pour sauvegarder et conserver les bases génétiques de notre alimentation, ProSpecieRara souhaite créer un socle financièrement durable pour soutenir son travail d’utilité publique.

La diversité – gage de sécurité pour l’avenir
Depuis sa fondation en 1982, ProSpecieRara s’est développée en une organisation reconnue, active au niveau national, et bénéficiant d’un large réseau de relations à l’étranger. Réchauffement climatique, épidémies nouvelles, pénurie de ressources telles que l’eau, l’énergie et la terre – jamais encore autant d’espoir n’avait reposé sur les ressources que constituent les plantes cultivées et les races d’animaux de rente, dont on attend qu’ils apportent aux éleveurs et aux chercheurs des solutions pour les défis du futur.

La méthode ProSpecieRara
30 ans de travail de conservation l’ont bien montré : la recette appliquée par ProSpecieRara et qui lui vaut aujourd’hui une excellente réputation consiste en une conservation vivante décentralisée dans les champs, les jardins et à la ferme. Motivation, connaissances, esprit d’initiative et créativité constituent le secret de la réussite de la conservation appliquée sous cette forme. C’est avec ce cocktail de qualités que l’équipe de ProSpecieRara poursuit les buts de la fondation, élaborant et mettant en œuvre des solutions novatrices pour des situations souvent compliquées. Chaque nouvelle source de revenus et tous les moyens financiers disponibles sont d’emblée investis dans des nouveaux projets et actions, dans l’intérêt de la diversité.

Votre participation exerce un effet durable
Un grand nombre d’efforts déployés par ProSpecieRara dans la poursuite de ses objectifs ne peuvent pas être financés sous forme de projets ou de sponsoring classique. Les rendements du capital de fondation (objectif : 10 millions de francs suisses) ont pour mission de mettre suffisamment de moyens à disposition de ces efforts. En contribuant à notre capital de fondation, vous avez la certitude que votre soutien aura un effet illimité dans le temps et qu’il respecte le principe de durabilité.

Compte postal : PC 90-1480-3 / IBAN CH29 0900 0000 9000 1480 3  /  BIC POFICHBEXXX mention « apport au capital de fondation »

Me contacter

Béla Bartha, Directeur

Je me ferai un plaisir de vous conseiller personnellement
Ligne directe +41 61 545 99 21
Ligne centrale +41 61 545 99 11
bela.bartha(at)prospecierara.ch