Nos objectifs

Le moteur de notre engagement est notre volonté de préserver la sécurité et la richesse des bases de notre alimentation, et de les transmettre aux générations futures. Nous travaillons en réseau et visons les objectifs suivants :

 

Protection des races et variétés rares

Nous préservons et protégeons la diversité génétique et historico-culturelle, de sorte que plus aucune variété ni race n’est amenée à disparaître.

 

Diversité garantie pour tous

La biodiversité est accessible à tous. Des conditions cadres équitables en permettent un usage largement gratuit.

 

Promotion par l’utilisation

Les races et variétés rares sont utilisées de diverses manières, ce qui assure leur survie dans le respect des principes du développement durable.

 

Partage des connaissances

Toutes les connaissances pertinentes sont rassemblées et diffusées – de la multiplication des semences à l’élevage des poussins.

 

Sécurité, plaisir et indépendance …

… ou de la valeur de la diversité:

  • Réassurance pour l’avenir
    La diversité des caractéristiques des anciennes variétés et races est synonyme d'un vaste pool génétique auquel on peut recourir en cas de besoin. Ce pool a d’autant plus d’importance que la majeure partie de l’alimentation mondiale repose aujourd’hui sur un nombre dangereusement faible d’espèces, de variétés et de races. Certaines propriétés sont susceptibles d’être à nouveau recherchées suite à l’apparition soudaine de maladies, aux changements climatiques ou à de nouveaux besoins des consommateurs. Une pomme de terre tolérant la sécheresse pourrait bientôt jouer un rôle non négligeable, par exemple …
  • Plaisir des yeux et du palais
    La diversité des couleurs et des formes et les saveurs extraordinaires ravissent autant les amoureux du jardinage que les passionnés de cuisine.
  • Un geste d’indépendance
    On peut reproduire librement les variétés ProSpecieRara, c’est-à-dire que chacun a la possibilité et le droit de produire ses semences ou son matériel végétatif et de les ressemer ou replanter l’année d’après. Les variétés conservent ainsi leurs caractéristiques, et les cultivateurs, leur indépendance face aux multinationales semencières.
  • Idéal pour l’autosuffisance
    Les races anciennes sont des races polyvalentes. Elles nous fournissent de la viande, du lait, des œufs, de la laine et bien plus encore, dans le respect des principes du développement durable.
  • Traditions vivantes
    Les races et variétés anciennes sont étroitement liées à des mets et usages traditionnels, ainsi qu’à l’histoire agricole de la Suisse.
  • Trouvailles pour les amateurs de jardinage
    Nombre de ces variétés sont robustes et produisent des récoltes sur une longue période.