Le livre pour enfant « Conrad, le cabri col-fauve »

Rapprocher les enfants de la diversité des animaux de ferme en danger de manière ludique, c'est ce que nous souhaitons avec «Conrad, le cabri col fauve», avec son matériel d'accompagnement.

Les enfants aiment la diversité. Ils veulent reconnaître, apprendre et collectionner. Il est toujours fascinant de voir la passion avec laquelle les petits garçons et petites filles peuvent énumérer par cœur des marques de voitures, des êtres fantastiques Pokémon ou des espèces de dinosaures et être fascinés par leurs particularités.

Baleines bleues dans le Prättigau
Pour que la population puisse défendre les animaux de la ferme en voie de disparition tels que les chèvres paon ou les vaches de la race Evolénarde, ils doivent d'abord savoir qu'il existe de tels animaux. Cela nécessite de savoir que des races animales vivent à notre porte et sont en danger de disparaître à jamais. Les dernières baleines bleues du Prättigau et les quelques gorilles de montagne restants du Haut-Valais, pour ainsi dire. Seuls ceux qui en ont conscience peuvent agir, soutenir des projets ou préserver la diversité des races en achetant de la laine, de la viande ou du fromage. Une base essentielle pour le travail de conservation est donc la sensibilisation aux races rares et l'importance de les protéger. Et comme il n'est jamais trop tôt pour cela, nous souhaitons que même les petits amoureux des animaux soient enthousiasmés par le sujet.

«Conrad, le cabri col fauve» comme ambassadeur
Il est rapidement devenu clair que notre argumentaire ne nous aiderait pas. Après tout, quel enfant est captivé par la valeur de l'agrobiodiversité et la nécessité de maintenir un vaste pool génétique? Un langage complètement différent était nécessaire. Le résultat est le livre d'images «Conrad, le cabri col fauve» avec l'histoire d'un petit bouc qui s’enfuit pour changer de couleur, avec à ses côtés une vache grise rhétique et un cochon laineux, et qui finalement se retrouve.

L'idée fonctionne
Un petit groupe de chèvres col fauve était également présent lors de la fête d'ouverture du siège de ProSpecieRara à Bâle fin juin 2013. Vous pouvez imaginer que c'était très émouvant de voir des enfants qui, quand ils ont vu les fiers animaux, appeler «regardez, il y a Conrad le col fauve !». Nous avons également reçu le soutien supplémentaire du célèbre fabricant de jouets en bois Trauffer. Parce qu'il a été conquis et a créé une série spéciale de chèvres ProSpecieRara, une chèvre paon va certainement paître dans les chambres des enfants ou une Capra Grigia sera traite avec amour. L’idée que pour chaque chèvre en bois vendue, un franc est consacré aux projets des homologues vivants, est encourageant. Ce qui n'a pas de prix, cependant, soit que les races caprines, et donc la biodiversité deviennent connues des enfants, leurs parents et amis. Si lors de la prochaine randonnée, la famille discute de quelle race il pourrait s'agir lorsqu'elle aperçoit un troupeau de chèvres, alors nous avons fait un grand pas en avant pour assurer la diversité.

Philippe Ammann, responsable des projets animaux et auteur de «Conrad, le cabri col fauve»

Matériel d’accompagnement pour le livre „Conrad, le cabri col fauve »

ProSpecieRara fournit gratuitement des fiches d'information et des feuilles de travail pour le livre d'images, qui aident à approfondir le sujet de la «diversité des animaux de ferme en danger».


Commander le livre

Vous pouvez commander le livre dans notre shop en ligne ou dans une librairie avec l’ISBN 978-3-7152-0648-6.

Prix: CHF 24.90, plus frais d’expédition.