Devenez multiplicateur de variétés

Une variété n’est plus considérée comme directement menacée lorsqu’elle pousse à trois endroits différents. Pour environ 500 variétés, nous n’avons pas encore atteint cet objectif, raison pour laquelle nous sommes à la recherche d’autres passionnés de culture fruitière disposant d’espace pour un ou plusieurs arbres.

Souhaitez-vous nous aider à sauver une variété fruitière rarissime ? En plantant un seul arbre, vous soutenez déjà la cause ! Nous vous expliquons ci-dessous comment apporter votre concours à la conservation d’anciennes variétés avec tout un verger.

Conditions requises

  1. Vous avez de la place pour planter au moins un arbre, ou la possibilité de greffer une variété rare sur un arbre existant, jeune et vigoureux.
  2. Vous disposez des connaissances nécessaires en matière d’entretien des arbres, ou vous vous êtes prêt à les acquérir en participant à l’un de nos cours.
  3. Vous êtes motivé à contribuer bénévolement à la conservation de la diversité et à collaborer avec ProSpecieRara.
     

Voici comment devenir multiplicateur de variétés même si vous n’avez que peu de place :

  1. Annoncez-vous pour la liste rouge en passant commande par le formulaire de commande qui se trouve sur cette page:
    1. soit vous commandez un rameau greffon, pour le greffer vous-même sur un arbre,
    2. soit nous organisons le greffage de l’arbre de votre choix avec un pépiniériste partenaire (le délai de livraison depuis la commande peut aller jusqu’à 2,5 ans, ces variétés n’étant généralement pas en stock).
  2. Prenez contact avec nous dès que vous avez planté votre arbre.
  3. Entretenez l’arbre et prenez-en soin.
  4. Donnez-nous régulièrement des nouvelles de l’arbre (1x par année), pour que nous puissions nous assurer que cette variété est sauvegardée chez vous et que notre base de données est à jour.
  5. Vous êtes alors considéré comme un multiplicateur actif de variétés, et bénéficiez des mêmes avantages que nos donateurs (semences gratuites via notre réseau de multiplicateurs, rabais sur les tarifs de nos cours, abonnement au magazine « rara »), sans devoir payer la cotisation.


Prix indicatifs
Selon sa forme, un arbre coûte entre CHF 60.– et CHF 120.–. Pour les arbres à plusieurs variétés, il faut ajouter un supplément pour chaque variété.

Un greffon coûte environ CHF 7.–. Ces prix s’entendent sans les frais de port ou de livraison.


Voici comment devenir multiplicateur de variétés avec un verger entier :

  1. Constituez un verger de variétés ProSpecieRara, ou intégrez des variétés ProSpecieRara à un verger existant. Le nombre minimum d’arbres et de variétés diffère selon le type de fruit et la forme des arbres (p.ex. pommiers, poiriers, etc. : 40 arbres haute-tige ou 80 arbres basse-tige avec 20 variétés ; pêchers, cognassiers, noisetiers, etc.: 8 arbres/arbustes avec 8 variétés).
  2. Établissez une convention avec ProSpecieRara.
  3. Entretenez les arbres et prenez-en soin.
  4. Annoncez-nous chaque année les éventuels changements survenus dans le peuplement.
  5. Vous êtes alors officiellement considéré comme multiplicateur de variétés, et bénéficiez des mêmes avantages que nos donateurs, sans devoir payer la cotisation. En outre, vous pouvez demander notre label et l’utiliser pour la commercialisation de vos produits fruitiers.

Si nous avons su éveiller votre intérêt, prenez contact avec nous afin que nous puissions discuter ensemble comment procéder. Idéalement, réfléchissez à l’avance au type d’arbres avec lequel vous aimeriez travailler – haute-tige ou basse-tige –, aux espèces que vous souhaitez, et à quel usage vous destinez les fruits. Nous vous conseillerons ensuite volontiers dans la sélection des variétés.

Astuce : Les programmes IP-Suisse et Bio Suisse attribuent des points biodiversité à la culture de variétés ProSpecieRara.


Sauvegarder autres végétaux

Variétés de légumes

Au cours de multiplication de semences, vous acquerrez le savoir-faire nécessaire.

 

Variétés de petits fruits

Des petits fruits au goût fantastique, à manger et sauvegarder en même temps. Allons-y !

 

Variétés de plantes d’ornement

Géraniums, immortelles, pivoines et bien plus encore : des perspectives fleuries pour anges gardiens de variétés.