Offrez un chez soi à une pêche de vigne

Commandez des noyaux d'une variété, cultivez en des arbres et assurez ainsi la conservation d'une variété.

A la différence de la plupart des espèces fruitières, les pêches de vigne sont avant tout autogames. Ils peuvent ainsi être multipliés à partir des noyaux, tout en conservant pour l’essentiel des caractères de l’arbre-mère.

Procédez de la manière suivante:

Étape 1: Commander des noyaux de pêche de vigne
Les demandes pour les noyaux de nos pêches de vigne sont si élevées que notre stock de noyaux est déjà épuisé. Nous ne pouvons malheureusement pas prendre de nouvelles commandes. Nous allons éventuellement renouveler cette action l’année prochaine et nous relayerons l'information à travers notre newsletter. Inscrivez-vous ici pour notre newsletter.

Nous allons choisir des variétés de pêche de vigne qui pourront croître au mieux dans votre emplacement et qui ne sont pas suffisamment conservées.

Nous vous envoyons 5 noyaux par variété aux prix de 10 frs (frais de port inclus)
 

Étape 2: cultiver des pêcher de vigne et nous les signaler
Le mieux est de mettre les cinq noyaux directement dans un pot avec de la terre et de placer celui-ci à l'extérieur. Les noyaux de pêche de vigne ont besoin d'une stratification en hiver pour germer.  Pour éviter la prédation animal (souris, écureuil), vous pouvez recouvrir le pot d'une toile géotextile. Maintenez la terre légèrement humide et patientez. Si les noyaux ne germent pas au printemps prochain, abandonnez pas! Certains ont besoin de plus de temps et germeront l'année d'après. Ne cassez pas la coque, un tell noyau pourrit.

D'autres conseils de culture se trouvent dans notre PDF « Fiche technique Pêche de vigne»

Il est conseillé de planter les noyaux d'abord dans un pot et pas directement dans l'endroit définitif: peu visible, il sera facilement tondu, piétiné ou concurrencé.


Étape 3: annoncez-nous vos plantations d'arbres

Les pêchers de vigne poussent rapidement. Ils devraient être déjà plantés en pleine terre. Après quelques mois en pot, il faut les planter à l'extérieur afin de ne pas ralentir leur croissance. Veuillez nous avertir dès que votre arbre a été planté à son emplacement final. Nous l'enregistrerons dans notre base de données comme l'endroit officiel où cette variété est conservée.

Pour cet enregistrement, nous avons besoin des informations suivantes:

  • N° ProSpecieRara de la variété
  • Nombre de plantes ayant germés
  • Période de la plantation du jeune arbre
  • Lieu de plantation
  • Emplacement: contre un mur / à l'extérieur abrité du vent / en plein vent
  • Exposition / orientation
  • Altitude
  • Autres remarques


Arbres surnuméraires
Transmettez-les dans le cercle de vos connaissances et annoncez-nous (après consultation des nouveaux propriétaires) leur adresse. Nous inclurons également ces endroits comme lieux officiels de conservation pour cette variété.

Déguster des pêches de vigne ou acheter un arbre déjà greffé

Si vous souhaitez déguster des pêches de vigne vous trouverez ci-dessous l'adresse d'un producteur. Dégustez les sans modération et si vous souhaitez planter cette variété chez vous, gardez bien les noyaux. La fiche technique "pêche de vigne" vous aidera à faire pousser votre futur arbre.

Voici le contact du producteur: Domaine de Cherre, Choulex (GE)

Si vous souhaitez planter un arbre déjà greffé qui portera rapidement des fruits voici les contacts de deux pépiniéristes qui proposent des variétés ProSpecieRara:

Pépinière Europlant, Vich (VD) (les arbres en racines nues sont disponibles uniquement à partir de début novembre)

Association les artichauts (GE)