Cultiver des variétés rares de légumes

Accueillir des variétés anciennes dans son jardin offre de nombreux avantages : des arômes variés, des couleurs et des formes originales, une maturité échelonnée… De plus, vous obtenez les graines par vous-mêmes et récoltez des légumes qui sont pour ainsi dire introuvables en magasin.

Où trouver des plants ProSpecieRara ?

  • Sur les marchés aux plantons ProSpecieRara
    Chaque année entre fin avril et fin mai, nous organisons de nombreux marchés aux plantons qui sont l’occasion pour diverses pépinières de proposer un large éventail de variétés de légumes, plantes ornementales, petits fruits, pommes de terre et plantes aromatiques ProSpecieRara. Ces marchés ont lieu en Romandie, au Tessin et en Suisse alémanique. Dans la deuxième moitié de septembre, nous organisons le « HerbstGartenZeit » à notre siège de Bâle : un marché de plants dédié aux cultures d’automne. Les dates exactes figurent dès janvier de chaque année dans notre calendrier.
  • Dans les jardineries avec un assortiment ProSpecieRara
    De nombreuses jardineries portent notre label de qualité. Cela signifie qu’elles se procurent leurs semences auprès de sources certifiées, garantissant ainsi que les variétés qu’elles proposent sont bien issues du fonds ProSpecieRara, que ces variétés sont fixées, et peuvent donc elles-mêmes être multipliées. Pour chacune d’entre elles, vous pouvez voir dans notre catalogue des variétés quelles exploitations la proposent. Vous trouvez aussi les jardineries pourvues du label sur notre carte de la diversité.
  • Chez Coop Brico+Loisirs
    Au printemps, notre partenaire Coop offre également un grand choix de plantons de légumes ProSpecieRara.

 

Où trouver des semences ProSpecieRara ?

  • Dans notre catalogue des variétés
    Soutenez notre travail en tant que donateur et profitez d’un très vaste choix de semences. Par le biais de notre réseau de multiplicateurs, vous avez accès, en devenant donateur, à plus de 800 variétés, dont 430 de légumes – la majorité gratuitement !

Vous n’êtes ensuite PAS tenu de continuer à multiplier les semences et de nous les envoyer en retour. Vers le catalogue des variétés

  • Dans les magasins en ligne
    Sativa Rheinau, l’un des derniers semenciers de Suisse, produit de nombreuses variétés ProSpecieRara et les vend via son magasin en ligne. Voir www.sativa-rheinau.ch
    On trouve aussi des variétés ProSpecieRara chez Semences de pays.
  • Chez Coop Brico+Loisirs

En plus des plantons, les supermarchés Coop et les magasins Coop Brico+Loisirs disposent d’un bel assortiment de semences ProSpecieRara.

 

Particularité de la culture des variétés anciennes
La culture des anciennes variétés ne diffère pas tellement de celle de leurs consœurs modernes. Vous souhaitez cultiver des anciennes variétés de tomates, par exemple ? Suivez tout simplement les mêmes principes que pour les variétés modernes !
Il arrive que les variétés ProSpecieRara soient un peu plus hétérogènes: 12 salades modernes qu’on plante au même moment sont prêtes à la consommation en même temps; les anciennes variétés ont tendance à atteindre leur maturité de récolte de façon décalée – du coup, aucun stress pour la récolte, et pas d’overdose de salade.
L’assortiment de ProSpecieRara compte aussi de nombreuses espèces presque oubliées. Chervis, épinard fraise, arroche des jardins, oignon rocambole en sont quelques exemples. Notre catalogue des variétés en ligne vous donne des astuces pour la culture de ces espèces oubliées et de toutes les autres.

Vous trouverez des instructions concrètes pour chaque étape et de nombreuses astuces relatives à la culture et à la multiplication des tomates, des salades, des poivrons, des haricots à rames et du pavot sur notre page www.tomates-urbaines.ch et sur la page Facebook correspondante.

Veuillez noter que nous ne pouvons pas répondre aux questions individuelles concernant la culture. Nous vous remercions de votre compréhension. Vous trouvez des informations concernant les jardins bio sur les sites Bioterra (en allemand) ou Terre vivante (en français), par exemple.

Multiplier les anciennes variétés
Il est fabuleux de produire ses propres semences et de disposer ainsi, après quelques années, de variétés parfaitement adaptées à son jardin – ne serait-ce que parce qu’on n’est plus obligé d’acheter chaque année de nouvelles graines.
Multiplier des semences en assurant la pureté variétale s’avère plus ou moins complexe selon les espèces. Notre catalogue en ligne fournit de nombreuses informations à ce propos. Nous recommandons à celles et ceux qui souhaitent approfondir le sujet de participer à nos cours de multiplication des semences. Les dates figurent dès janvier de chaque année dans notre calendrier.

Nous recommandons également le document « Semences potagères – le manuel pour les produire soi-même » publié avec notre organisation partenaire autrichienne « Arche Noah ».

Devenir multiplicateur officiel de variétés
Pour assurer la conservation de nos 1300 variétés potagères, nous dépendons du soutien actif de multiplicateurs bénévoles de variétés. Avez-vous le temps, la place et l’envie de participer à la perpétuation des variétés rares ? Vous trouverez plus d’infos ici.


Autres végétaux

'Blutpfirsich aus Bioley-Orjulaz VD'

Fruits

Pommes, poires, pêches de vigne - découvrez 1900 variétés de fruits.

 

Petits fruits

Des fraises au goût de fraise - laissez-vous inspirer !

 

Plantes d'ornement

Les préférées de nos grands-mamans : immortelles, dahlias et bien plus encore !