Devenir multiplicateur de variétés

La conservation de nos 500 variétés de petits fruits n’est possible que si des particuliers motivés leur offrent un coin de jardin, en prennent soin, les entretiennent et si nécessaire les multiplient. Vous avez le temps, la place et l’envie ? Prenez donc contact avec nous !

Conditions

  • avoir un jardin.
  • prendre plaisir à jardiner et à découvrir la diversité des plantes cultivées.
  • être prêt à contribuer bénévolement à la conservation de la diversité, et à collaborer avec ProSpecieRara.


Pour devenir multiplicateur de variétés, il faut:

  1. Devenir donateur ProSpecieRara, ce qui permet
    1. d’accéder à un choix de graines et de plantes de plus de 800 variétés de légumes, plantes ornementales, pommes de terre et petits fruits – la majorité gratuitement
    2. de bénéficier de rabais pour les cours proposés par ProSpecieRara
    3. de recevoir 4x par an par la poste notre magazine « rara »
  2. Cultiver des petits fruits de variétés rares.
    Nous vous faisons parvenir gratuitement des stolons et/ou des boutures de quelques variétés rares de petits fruits, vous les plantez dans votre jardin et en prenez le meilleur soin possible. À vous de décider combien de variétés vous souhaitez prendre en charge.
  3. Devenir distributeur privé.
    Dès que vos plants de petits fruits ont atteint une taille suffisante pour être multipliés (les fraises après une année déjà, les arbustes après 3-4 ans), vous proposez vos variétés dans le catalogue des variétés, permettant ainsi à nos donateurs et à d’autres intéressés de les commander. Les frais d’emballage et d’envoi sont assumés par le demandeur. Vous recueillez les commandes puis, au moment idoine, vous envoyez les plants (les fraises en août, les arbustes au début de l’hiver).


À partir du moment où vous proposez au minimum l’une de vos variétés dans le catalogue des variétés, vous êtes considéré comme un multiplicateur de variétés actif, et vous apportez une contribution précieuse à la conservation et la diffusion de la diversité. Vous profitez de tous les avantages des donateurs (voir point 1), sans devoir payer la cotisation.


Sauvegarder autres végétaux

Variétés de légumes

Au cours de multiplication de semences, vous acquerrez le savoir-faire nécessaire.

 

Variétés de fruits

La conservation des variétés de fruits rares est un engagement à long terme...

 

Variétés de plantes d’ornement

Géraniums, immortelles, pivoines et bien plus encore : des perspectives fleuries pour anges gardiens de variétés.