Devenir multiplicateur de variétés

La petite centaine de variétés de plantes aromatiques dont nous sommes les gardiens nécessite des soins attentifs. À cet effet, nous collaborons avec des entreprises professionnelles, mais aussi avec des jardiniers amateurs.

La menthe et le romarin, qui sont choyés dans de grandes collections, ne sont pas multipliés par semis mais par bouture. Ils poussent donc en permanence dans des jardins et sont multipliés au besoin, mais ne sont jamais déposés dans notre séminothèque. Leur conservation a par conséquent reposé jusqu’à présent sur des entreprises professionnelles qui hébergent des collections complètes. À l’avenir, nous souhaitons cependant que des particuliers puissent contribuer à la conservation des variétés également pour ces espèces. De plus amples informations suivront.

Votre aide est dès aujourd’hui bienvenue pour la conservation sûre des espèces qu’on multiplie par semis – sarriette, fenouil doux, cresson, etc. Le procédé est le même que pour les espèces potagères multipliées par semis.

Conditions requises pour devenir multiplicateur de variétés

  • avoir un jardin, un balcon ou une terrasse suffisent pour certaines variétés de plantes aromatiques.
  • être prêt à acquérir les connaissances spécialisées nécessaires en suivant notre cours de multiplication de semences.
  • prendre plaisir à jardiner et à découvrir la diversité des plantes cultivées.
  • être prêt à contribuer bénévolement à la conservation de la diversité, et à collaborer avec ProSpecieRara.


Pour devenir multiplicateur de variétés, il faut :

  1. Devenir donateur ProSpecieRara, ce qui permet
    1. de recevoir un set d’essai gratuit (voir point 2)
    2. d’accéder à un choix de graines et de plantes de plus de 800 variétés de légumes, plantes ornementales, pommes de terre et petits fruits – la majorité gratuitement
    3. de bénéficier de rabais pour les cours proposés par ProSpecieRara
    4. de recevoir 4x par an par la poste notre magazine « rara »
  2. Commander le set d’essai
    Notre set d’essai gratuit vous permet de faire vos premières expériences de culture sans pression de résultat. Il contient les graines de variétés faciles à multiplier, ainsi que des instructions détaillées. Je commande le set d'essai
  3. Participer à un cours de multiplication des semences
    Lors de nos cours de multiplication des semences, vous apprenez les principes de la multiplication des plantes aromatiques, légumes et plantes ornementales qui permettent de respecter la pureté variétale. Les dates exactes figurent dès janvier de chaque année dans notre calendrier.
  4. Assumer officiellement la multiplication de variétés
    Après avoir suivi le cours et d’entente avec nos spécialistes, vous prenez la responsabilité d’une ou plusieurs variétés menacées, que vous multipliez désormais dans votre jardin. Vous êtes alors considéré comme multiplicateur de variétés actif, et apportez une précieuse contribution à la conservation de la diversité.
    Vous profitez de tous les avantages des donateurs (voir point 1), sans devoir payer la cotisation. De plus, vous êtes convié aux formations continues annuelles et invité à participer aux rencontres des multiplicateurs ProSpecieRara.

Commandez votre set d'essai

Step

Le set d’essai contient les graines de plantes relativement faciles à multiplier (tomate, salade, haricot) ainsi que des instructions détaillées, et vous permet de faire vos premiers pas sans pression de résultat.
Le set d’essai est envoyé entre janvier et mi-mars ; les commandes arrivant hors de cette période sont mises en attente et envoyées l’année suivante.
Le set d’essai ne peut être envoyé qu’aux donateurs.

Oui, je commande le set d'essai

Veuillez compléter toutes les informations avec des astérisques (*)


Sauvegarder autres végétaux

Variétés de légumes

Au cours de multiplication de semences, vous acquerrez le savoir-faire nécessaire.

 

Variétés de fruits

La conservation des variétés de fruits rares est un engagement à long terme...

 

Variétés de plantes d’ornement

Géraniums, immortelles, pivoines et bien plus encore : des perspectives fleuries pour anges gardiens de variétés.