Devenir multiplicateur de variétés

Cultiver et multiplier, dans son jardin, des variétés rares de sarrasin, de lin ou d’autres plantes de plein champ, c’est faire d’une pierre plusieurs coups ! Aidez-nous à conserver ces presque 180 variétés.

Même si le terme « plantes de plein champ » évoque plutôt de grandes étendues cultivées, ce sont surtout des particuliers qui mettent à disposition quelques mètres carrés de leur jardin pour multiplier certaines variétés.
Les diverses variétés de céréales, mais aussi les pseudo-céréales comme le lin, le sarrasin ou l’amarante, font partie de familles végétales qui ne poussent normalement pas dans les jardins potagers. Cultivées dans un carreau, elles feront office d’engrais vert et permettront au sol de se régénérer. Elles sont donc idéales pour une culture en rotation. Les épis sont souvent esthétiques, et les fleurs de lin, de fève et de sarrasin font plaisir non seulement aux jardiniers, mais aussi aux insectes ! Étant donné qu’un champ de quelques mètres carrés n’offre souvent pas un rendement assez grand pour justifier le travail supplémentaire nécessaire pour transformer la récolte en aliments, il est d’autant plus pertinent de remettre les graines récoltées qui ne seront pas semées l’année suivante à la séminothèque de ProSpecieRara – sachant que l’on a ainsi perpétué l’existence d’une variété.


Conditions requises pour devenir multiplicateur de variétés

  • avoir un jardin.
  • être prêt à acquérir les connaissances spécialisées nécessaires en suivant notre cours de multiplication de semences.
  • prendre plaisir à jardiner et à découvrir la diversité des plantes cultivées.
  • être prêt à contribuer bénévolement à la conservation de la diversité, et à collaborer avec ProSpecieRara.


Pour devenir multiplicateur de variétés, il faut :

  1. Devenir donateur ProSpecieRara, ce qui permet
    1. de recevoir un set d’essai gratuit (voir point 2)
    2. d’accéder à un choix de graines et de plantes de plus de 800 variétés de légumes, plantes ornementales, pommes de terre et petits fruits - la majorité gratuitement
    3. de bénéficier de rabais pour les cours proposés par ProSpecieRara
    4. de recevoir 4x par an par la poste notre magazine «rara»
  2. Commander le set d’essai
    Notre set d’essai gratuit vous permet de faire vos premières expériences de culture sans pression aucune. Il contient les graines de variétés faciles à multiplier, ainsi que des instructions détaillées. Je commande le set d’essai
  3. Participer à un cours de multiplication des semences
    Lors de notre cours de multiplication des semences, vous apprenez les principes de la multiplication des plantes de plein champ respectant la pureté variétale. Les dates figurent dès janvier de chaque année dans notre calendrier.
  4. Assumer officiellement la multiplication de variétés
    Après avoir suivi le cours et discuté avec nos spécialistes, vous prenez la responsabilité d’une ou plusieurs variétés menacées, que vous cultivez désormais dans votre jardin. Vous êtes alors considéré comme multiplicateur actif de variétés. Vous profitez de tous les avantages des donateurs (voir point 1), mais sans devoir payer la cotisation. De plus, vous êtes convié aux formations continues annuelles et invité à participer aux rencontres des multiplicateurs ProSpecieRara.

Commandez votre set d'essai

Step

Le set d’essai contient les graines de plantes relativement faciles à multiplier (tomate, salade, haricot) ainsi que des instructions détaillées, et vous permet de faire vos premiers pas sans pression de résultat.
Le set d’essai est envoyé entre janvier et mi-mars ; les commandes arrivant hors de cette période sont mises en attente et envoyées l’année suivante.
Le set d’essai ne peut être envoyé qu’aux donateurs.

Oui, je commande le set d'essai

Veuillez compléter toutes les informations avec des astérisques (*)

Contact

Philipp Holzherr
Responsable des projets plantes de jardin et de plein champs
Tél. +41 61 545 99 23

Sauvegarder autres végétaux

Variétés de légumes

Au cours de multiplication de semences, vous acquerrez le savoir-faire nécessaire.

 

Variétés de fruits

La conservation des variétés de fruits rares est un engagement à long terme...

 

Variétés de petits fruits

Des petits fruits au goût fantastique, à manger et sauvegarder en même temps. Allons-y !