Au cœur de notre action : la séminothèque

Dans la séminothèque située au siège de ProSpecieRara à Bâle sont entreposées les semences de plus de 1600 variétés rares de plantes potagères, de plein champ et d’ornement. Elle permet de conserver les variétés anciennes et constitue le socle de leur remise en circulation.

En bref
La conservation et la multiplication des près de 1600 variétés de plantes potagères, de plein champ et d’ornement qu’on peut multiplier par leurs graines reposent entre les mains d’environ 600 jardiniers bénévoles privés formés dans le cadre de nos cours de multiplication des semences. Les semences que nos gardiens de variétés nous envoient par la poste à la fin de chaque année sont déposées dans la séminothèque. Toute entrée ou sortie est enregistrée dans une base de données, de telle sorte que leur parcours puisse être suivi avec précision – ce qui est particulièrement important en cas de maladies ou d’hybridation. Les distributeurs privés, c’est-à-dire les multiplicateurs de variétés qui produisent davantage de semences qu’ils n’en ont besoin pour poursuivre la multiplication et pour la séminothèque, offrent gratuitement leurs surplus aux adhérents de ProSpecieRara par le biais du Catalogue des variétés. Ils permettent ainsi un échange de semences de variétés traditionnelles qui est à ce stade bien rodé.

Souhaitez-vous contribuer à garder vivantes les variétés anciennes ?

Nous sommes en permanence à la recherche de nouveaux gardiens de variétés, afin d’atteindre l’un des objectifs essentiels de ce projet : assurer la survie des variétés rares sur plusieurs sites.

Pour faire leurs premières expériences de culture de semences dans leur jardin, les adhérents ProSpecieRara peuvent commander un set d’essai. Chaque set contient des semences de variétés de légumes faciles à multiplier et qui sont disponibles en quantités suffisantes. Des instructions pour la culture sont également fournies. Vous pouvez ensuite participer à l’un des cours de multiplication de semences destinés à former les futurs gardiens de variétés et qui ont lieu chaque année.

Autre possibilité : vous pouvez nous prêter main-forte pour le battage. Certains jardins de variétés ProSpecieRara multiplient aussi des semences, comme celui de Schlossgarten à Wildegg/AG. Le jour du battage, ces semences sont nettoyées, conditionnées et étiquetées, et les coups de main sont bienvenus !

Ou alors – devenez adhérent de ProSpecieRara. Cela vous donne accès aux semences et aux plants de plus de 800 variétés de légumes, de pommes de terre, de petits fruits et de plantes d’ornement, la plupart gratuitement.

Double sécurité
Chaque variété bénéficie d’un deuxième niveau de sécurité : les semences sont conservées également sur un autre site, séparé de la séminothèque, dans des sachets hermétiques soudés et à une température de -18°C, afin qu’en cas d’incendie, par exemple, on garde des semences de chaque variété.

Liste rouge
Toutes les variétés ProSpecieRara sont rares en comparaison avec les variétés courantes. Mais certaines n’existent plus qu’en très petite quantité, c’est-à-dire moins de dix lots de semences capables de germer, et parfois même seulement quelques graines. Ces variétés sont inscrites sur notre liste rouge. Les multiplicateurs privés qui maîtrisent bien la multiplication des semences cultivent ces variétés, et essaient d’en récolter le plus de graines possibles.

Sélection conservatrice
La majeure partie du travail de conservation se fait au sein du réseau de multiplicateurs bénévoles. Il peut arriver dans ce contexte, surtout avec les cultures allogames, exigeantes, que des caractéristiques typiques de la variété s’affaiblissent ou disparaissent. La culture sur de petites surfaces ou une sélection imparfaite peuvent avoir ces conséquences. C’est la raison pour laquelle certaines cultures spécifiques nécessitent le soutien d’une sélection conservatrice professionnelle. Les semences de différentes provenances sont alors cultivées ensemble, puis font l’objet d’une sélection rigoureuse afin d’améliorer la qualité des semences et de prévenir la dépression de consanguinité. Lors de la récolte des graines, sont sélectionnées exclusivement les plantes saines, robustes et dotées des caractéristiques typiques de la variété. Les exploitations partenaires, comme le semencier et sélectionneur biologique Sativa Rheinau, cultivent et améliorent ainsi chaque année une quinzaine de variétés ProSpecieRara, choisies sur la base de différents critères. Il s’agit avant tout de variétés allogames qui n’ont plus été sélectionnées depuis longtemps ou dont il ne reste que peu de graines en état de germer.

2012 et l’ère de la modernité
Lorsque la direction de ProSpecieRara a déménagé d’Aarau à Bâle en 2012, la séminothèque a suivi. Elle est logée à Bâle dans une nouvelle structure financée par la Hauser-Stiftung de Weggis. Les semences sont entreposées conformément aux standards internationaux dans un conteneur climatisé, à une température constante de 15°C et un taux d’humidité constant de 15% ; dans ces conditions optimales, les semences conservent leur pouvoir germinatif pendant plus longtemps. Avec 1600 variétés potagères, de plein champ et d’ornement, la séminothèque abrite un véritable trésor.

Conserver pendant 100 ans ?
Contrairement à ProSpecieRara, les banques de gènes  congèlent les semences à -20 °C. Elles conservent ainsi leur pouvoir germinatif pendant des décennies, selon l’état actuel des connaissances. ProSpecieRara considère toutefois important que les variétés soient régulièrement cultivées – et cela pour deux raisons principales : d’une part, elles restent ainsi utilisées, et le savoir sur leur culture, leur transformation et leur utilisation reste vivant. D’autre part, cela leur permet de s’adapter aux conditions environnementales changeantes. Que feraient en effet nos petits-enfants d’une semence de tomate centenaire qui, parce que conservée congelée, germe effectivement mais pour succomber ensuite aux conditions climatiques qui ne sont plus les mêmes ?

Nous nous investissons en permanence pour trouver de nouveaux multiplicateurs de variétés et assurer leur formation continue lors de nos cours et activités spécialisées. Ce point est essentiel, car les variétés doivent être cultivées sur le plus de sites possible, et aussi parce que le nombre de variétés à protéger augmente.

Nous sollicitons également les organismes partenaires – privés ou professionnels – à même de prendre en charge les espèces cultivées qui sont difficiles et exigeantes à conserver, et qui nécessitent des surfaces plus importantes. Avec ce genre de partenaires et de sites, il est également possible d’améliorer de manière ciblée la qualité des stocks de semences, afin que ces variétés retrouvent grâce aux yeux des professionnels – multiplicateurs, sélectionneurs, exploitants agricoles et jardineries – et retrouvent une place dans leur assortiment de base.

La capacité des locaux de la nouvelle séminothèque permet de mettre encore davantage de variétés à l’abri. Cet espace n’est toutefois pas infini, et si les besoins devaient augmenter, par exemple parce qu’il devient un jour nécessaire de mettre à disposition de plus grandes quantités de semences pour relancer la rediffusion de ces variétés, les capacités d’entreposage ne suffiront plus et d’autres solutions devront être trouvées.

Les observations des premières années d'une gestion des stocks constante et techniquement avancée au siège de ProSpecieRara à Bâle indiquent déjà une capacité de germination prolongée des semences de nombreuses espèces cultivées par rapport aux années précédentes. Si cela se confirme, les périodes de multiplication de certaines espèces pourraient à l’avenir être revues à la hausse, et libérer ainsi des capacités pour la multiplication de nouvelles variétés.

Fiche descriptive

Projet de conservation
1991

Conservation de variétés rares de plantes potagères, de plein champ et d’ornement, ainsi que garantie et amélioration de la qualité. Mise à disposition de ces variétés pour les intéressés.

La séminothèque est soutenue financièrement par la Hauser-Stiftung, Weggis

Les cours et autres activités de formation ciblée contribuent à élever en permanence le niveau de qualité et la quantité des semences.