Liste rouge : variétés fruitières les plus rares

Parmi les plus de 1900 variétés de fruits ProSpecieRara, près d’un tiers figurent sur notre liste rouge. Cela signifie que ces variétés n’existent plus que sur un ou deux arbres. Planter de nouveaux arbres est donc une urgence absolue.

En bref
ProSpecieRara passe régulièrement en revue la sécurisation des variétés de fruits faisant partie de son programme de conservation – à l’heure actuelle plus de 1900. Tous les sites où se trouvent des arbres et qui nous sont connus sont répertoriés dans notre base de données. Le dernier état des lieux a révélé que près d’un tiers de toutes les variétés n’existent plus que sur un ou deux arbres.

Les variétés dont la sécurité est ainsi dangereusement faible sont placées sur notre liste rouge, car la plantation de nouveaux arbres est urgente. Il y a sûrement parmi ces variétés des petits bijoux, dont les caractéristiques formidables ne demandent qu’à ressortir de l’ombre !

Souhaitez-vous nous aider à sauver des variétés rares de fruits ?

Si vous avez la place d’accueillir un arbre fruitier, et que vous avez envie de vous lancer dans les variétés fruitières anciennes et parfois méconnues, plantez un arbre figurant sur la liste rouge. Si l’on choisit bien la forme (p.ex. basse tige), on trouve généralement une place même dans un petit jardin. Bon à savoir : on peut sur un seul arbre conserver différentes variétés ! Il suffit d’en greffer plusieurs sur l’arbre.

Les variétés de notre liste rouge ne sont disponibles en pépinière que dans des cas exceptionnels. Cela signifie que l’arbre que vous choisissez devra être commandé.

  • Sélectionnez via notre liste rouge la ou les variété(s) que vous souhaitez accueillir chez vous, et prenez contact avec nous (obst(at)prospecierara.ch).
  • Décidez si vous voulez un arbre à une seule ou à plusieurs variété(s), et quelle forme convient (haute tige, moyenne tige, basse tige).
  • Si un jeune* arbre fruitier pousse déjà dans votre jardin, vous avez la possibilité de greffer une variété de la liste rouge sur cet arbre ou sur une de ses branches. Faites-vous confiance, et apprenez la technique nécessaire pour la greffe ! Lors de notre cours de greffage, qui a lieu chaque année en avril, nous enseignons une technique prometteuse dite « en écusson » (voir notre calendrier des cours). Il ne vous reste ensuite qu’à acquérir le greffon correspondant, que nous vous aidons volontiers à trouver, avant de pouvoir créer vous-mêmes votre arbre idéal – composé par exemple de vos variétés préférées.
    * Nous ne recommandons le greffage sur de vieux arbres qu’aux personnes expérimentées.
  • Les variétés en question sont généralement si rares que les pépinières n’ont pas forcément en stock des sujets prêts à être plantés. Vous pouvez tenter le greffage vous-même, ce qui nécessitera un greffon de la variété correspondante (voir nos cours), ou alors vous pouvez faire faire le greffage par des professionnels, une pépinière par exemple. L’intervalle entre le greffage et la mise à disposition d’un arbre prêt à être planté est en général d’un an et demi. S’agissant des arbres à plusieurs variétés, cela peut durer un an de plus si la variété portante doit également être produite.

    Prix indicatifs : greffon 7.- par variété ; arbre prêt à la vente, selon la forme entre 60.- et 120.-. Pour les arbres à plusieurs variétés, il faut également prévoir un supplément pour chaque variété. Ces prix s’entendent livraison et conditionnement compris.
  • L’offre de variétés sur liste rouge est proposée avec le concours de pépinières travaillant en étroite collaboration avec ProSpecieRara. Il s’agit d’exploitations qui, parallèlement à leur activité de producteurs de plantons, hébergent également une collection de variétés, à savoir la pépinière Toni Suter à Baden/AG, la pépinière Friedrich Walti à Dürrenäsch/AG, la pépinière bio Weidli à Lütisburg/SG et la pépinière Glauser à Noflen/BE, ainsi que la pépinère Europlants, à Gland/VD plus spécifiquement pour la Suisse romande. Pour faire effectuer des greffes, nous pouvons vous communiquer encore d’autres adresses. Si vous avez une préférence marquée pour l’une des pépinières ci-dessus mais que la variété que vous voulez n’est disponible que dans une autre exploitation, nous vous en fournissons volontiers le greffon.

Nous vous remercions vivement pour votre soutien !

La liste rouge en un coup d’œil

Année

Offre

Commande

Calendrier

2017/2018

64 variétés

354 arbres ou greffons pour 94 sites de plantation

Demande / retrait dès 2020

2018/2019

55 variétés

En cours

Demande / retrait dès 2021

 

Fiche descriptive

Projet de conservation
Fin 2017

Sauvetage et sauvegarde de variétés de fruits ProSpecieRara particulièrement rares, par la plantation de nouveaux arbres

Par les dons

Notre appel à planter des arbres fruitiers rares a suscité un intérêt considérable. Ainsi, lors de la première année déjà, 64 variétés de fruits ont été transmises. Près de deux ans après le lancement du projet, nous souhaitons savoir si les arbres qui ont été plantés poussent bien, et si la survie des variétés fruitières de la liste rouge est ainsi garantie.

Gertrud Burger
esponsable du secteur des végétaux, membre de la direction
Téléphone +41 61 545 99 26