Sélectionner ensemble les meilleurs salsifis

Ensemble, nous cherchons les meilleurs salsifis. Dans le cadre d'un projet de sélection participative, ProSpecieRara souhaite améliorer le salsifis.  Ce légume, dont le goût rappelle l'avoine et noisette, a tendance à avoir un nombre relativement élevé de racines latérales et ne donne parfois plus grand-chose une fois préparé. En collaboration avec des agriculteurs-trices et des jardiniers-ères, nous voulons changer cela. Suite à un premier travail de sélection en 2024, nous avons maintenant deux lignées à améliorer.

Voici comment vous pouvez contribuer à ce projet participatif

Aidez-nous à sélectionner nos deux lignées en cultivant chez vous des salsifis sans connaissances particulières préalables. Vos talents de jardinage et votre goût pour les légumes-racines appétissants suffiront amplement, et nous nous chargeons ensuite de la suite de la production de semences. C’est peut-être aussi simplement l’occasion de découvrir une nouvelle culture.

Comment s’impliquer :

  1. Inscription : inscrivez-vous via le formulaire ci-dessous en indiquant vos disponibilités avant le 28 février 2026.
  2. Début mars 2026, vous recevrez des semences de trois lignées de salsifis, deux populations sélectionnées et une variété de référence .
  3. Semer (semis direct) en mars jusqu'à fin avril 2026 au plus tard (profondeur de semis 2 à 3 cm, distance entre les lignes 25-30 cm, sur la ligne 5 cm), chaque lignée de salsifis dans des rangées séparées et bien étiquetées. Le salsifis a besoin d’un sol profond et bien ameubli.
  4. Entretenez maintenant les salsifis pendant l'été. Au début, insistez particulièrement sur le sarclage des plantes concurrentes et assurez l'approvisionnement en eau en cas de sécheresse.
  5. Évaluez déjà les trois lignées dans la plate-bande. Cela nous aide à voir s'il y a des différences entre les variétés sur différents sites de culture. Une application spéciale est disponible à cet effet, l'évaluation sur papier est également possible.
  6. Récolte des salsifis en novembre 2026.
  7. Après la récolte, évaluez les trois lignées séparément en fonction de leurs caractéristiques qualitatives en tant que légumes.
  8. Choisissez maintenant les plus beaux et les plus gros spécimens pour chacune des deux lignées sélectionnées (max. 10% de la récolte) et envoyez-les à la Semencerie ProSpecieRara, Paradiesweg 2A, 5103 Wildegg. OU venez à la réunion de sélection à la Semencerie ProSpecieRara le 14 novembre 2026 et apportez à cette occasion vos salsifis.
  9. Profitez des salsifis restants ! Peut-être développerez-vous vos propres recettes que vous souhaiterez partager ?

Par la suite, les salsifis sélectionnés seront plantés ensemble par ProSpecieRara et Sativa Rheinau pour la production de porte-graines en 2027.
 

Améliorer une culture ensemble

Afin d'améliorer sensiblement une seule variété, les plus beaux spécimens de chaque génération sont sélectionnés pour la multiplication. Dans le cas de la séléction participative de radis que nous avons réalisée en 2025, nous parlons de centaines de plantes parmi lesquelles sont sélectionnés les plus résistantes. Cette sélection peut bientôt faire évoluer une variété dans la direction souhaitée.

Pour améliorer de manière significative une espèce cultivée négligée, il faut d’une part bien plus de plantes, et, d’autre part bien plus de temps. Des années certainement, voire des décennies. C’est la raison pour laquelle le salsifis est à la traîne en apparence par rapport aux légumes-racines de tous les jours, en particulier les carottes. Contrairement à la carotte, il n’a jamais été cultivé à une aussi grande échelle. De plus, les différents types de salsifis ne diffèrent pas sensiblement.

Malgré cela, ou précisément à cause de cela, ProSpecieRara souhaite s'attaquer à l'amélioration du salsifis dans le cadre d'un projet de sélection participative. Une tâche peut-être herculéenne, mais qui sera plus facile en la faisant ensemble. Parce que si on ne commence jamais, rien ne se passera jamais. Ce légume d'une valeur culinaire délicieuse, au goût de noisette et aromatique en vaut la peine !
 

Les objectifs

Le nouveau projet a démarré en 2024 avec deux objectifs :

1. Examiner les variétés existantes afin de déterminer si elles peuvent être cultivées dans les endroits les plus divers.

2. Trouver les meilleures plantes pour la production de semences, qui donneront une descendance de meilleure qualité.

Les résultats de 2024 ont donné lieu à deux nouvelles lignées de sélection, chacune composée de différentes variétés de salsifis. Nous avons laissé fleurir ces deux lignées séparément pour obtenir de la semence en 2025. Une lignée devrait produire des salsifis savoureux, sélectionnés pour leur goût, tandis que l’autre nous permettra d’obtenir de beaux salsifis de grande taille. Nous sommes impatients de voir si les caractéristiques recherchées se retrouvent dans chacune des deux lignées.

Les objectifs pour 2026 sont donc les suivants :

1. Les caractéristiques souhaitées se retrouvent-elles dans les deux lignées ?

2. Trouver les meilleures plantes pour la sélection, qui permettront de développer les deux lignées dans le sens des caractéristiques principalement recherchées.
 

L'avantage écologique des salsifis

Si vous voulez replanter vous-même vos racines de salsifis, ou ne voulez même pas les déterrer, vous serez récompensé par de magnifiques fleurs la deuxième année. Elles ressemblent aux fleurs jaunes du salsifis des prés, mais se distinguent nettement par leur couleur violet tendre. L'utilité écologique est la même : les fleurs sont volontiers visitées par différentes abeilles et autres espèces d'insectes. Les fleurs sont d'ailleurs tout aussi agréables pour nous, les humains ; juste avant leur ouverture, elles sont délicieuses en salade.