Mix de côtes de bette colorées – un trio très dynamique

Ce favori de l’automne se présente dans toute sa prestance colorée – et fait craquer toute la Suisse, de Genève aux Grisons.

Si l’on en croit les Anglais, la côte de bette est LE légume suisse par excellence. En effet, sur leur île, ils la nomment «swiss chard» (la bette à cardes suisse). Cela n’est pas le fruit du hasard car, au siècle dernier, Genève s’est consacrée de manière intensive à la sélection et à l’amélioration de différentes variétés de côtes de bette. Les sélectionneuses et sélectionneurs genevois ne cultivaient à l’époque que des côtes de bette blanches – ce qui est encore perceptible aujourd’hui, car nous disposons principalement de variétés blanches. Mais il existe également des variétés jaunes et des variétés rouges. Cela n’est pas surprenant, car la côte de bette est étroitement apparentée à la betterave rouge.

Genevoises ou grisonnes ?
La ‘Feurio’ rouge, la ‘Golden’ jaune et la côte de bette blanche ‘Brilliant’ forment un joli trio coloré. Si elles sont cuites ensemble, il en résulte en général un rose plus ou moins uniforme, car le rouge est assez dominant lorsqu’il se décolore.

La côte de bette peut également être consommée crue, mais elle est habituellement dégustée cuite ou gratinée. Une spécialité des Grisons à base de côtes de bette : les fameux Capuns, une pâte de sarrasin avec du salsiz, enveloppée dans des feuilles de bette blanchies.

Les jeunes pousses de côtes de bette (Baby-Leaf), à savoir les premières petites feuilles qui ont déjà la coloration de l’aisselle des feuilles, mais qui sont encore petites et fines, sont très appréciées pour agrémenter les salades.

Rendement élevé sur des surfaces restreintes
Dans le jardin, les côtes de bette sont très reconnaissantes et généreuses. Pendant de nombreux mois, souvent même au-delà des premières gelées, les feuilles extérieures peuvent être récoltées, tandis que de nouvelles feuilles ne cessent de pousser à l’intérieur et garantissent un approvisionnement continu. Comme les variétés jaunes et rouges sont par ailleurs très décoratives, les côtes de bette sont également fort esthétiques sur les balcons.

Les côtes de bette colorées sont disponibles d’août à décembre dans certains supermarchés Coop, dans les magasins bio, sur les marchés hebdomadaires ou en vente directe à la ferme.


Recettes de l'automne

avec les côtes de bette

 

de ProSpecieRara

 

Plus de favoris de l'automne