Pomme de terre ‘Ostara’ – une lève-tôt terre à terre

Bien qu’elle soit d’origine néerlandaise, elle se sent très bien également en Valais.

Le fait que la déesse germanique présumée du printemps lui ait donné son nom n’est pas une coïncidence. Notre favorite de l’été est extrêmement précoce – de gros tubercules peuvent être récoltés dès la fin juin, alors que d’autres variétés ne produiraient que des tubercules miniatures à cette époque. Avec son arôme prononcé de noisette et sans aucun arrière-goût de terre, elle possède d’excellentes propriétés gustatives. Elle fait partie des pommes de terre à cuisson ferme, c’est pourquoi elle est parfaite pour les salades de pommes de terre, les Gschwellti (pommes de terre en robe des champs) ou les pommes de terre rôties.

Valais ou Pays-Bas ?
L’histoire d’‘Ostara’ remonte à 1962. À cette époque, la variété a été lancée aux Pays-Bas. Deux ans plus tard, elle a également été inscrite à la liste des variétés recommandées en Suisse pour la culture et le commerce. Elle y est restée jusqu’en 2005, mais a ensuite été supplantée par des cultivars plus modernes.

Notre favorite de l’été a même été confiée à plusieurs reprises à ProSpecieRara. D’une part, de manière tout à fait formelle, sous le nom d’’Ostara’, alors qu’elle n’était plus officiellement commercialisée, mais conservée pour la postérité par Agroscope et ProSpecieRara. Mais déjà en 1996, un Bâlois nous avait confié une variété de pommes de terre appelée ‘Mittefrühe Lötschentaler’, qui aurait migré du Valais vers la Slovénie dans les années 1930, avant de revenir en Suisse. Dans le cadre d’un projet fédéral de comparaison génétique de toutes les variétés de pommes de terre ProSpecieRara, il a été constaté que la variété ‘Mittelfrühe Lötschentaler’ était identique à ‘Ostara’.

La pomme de terre ‘Ostara’ est disponible de juillet à septembre dans certains supermarchés Coop, dans les magasins bio, sur les marchés hebdomadaires ou en vente directe à la ferme.


Recettes de l'été

avec l'Ostara

 

de ProSpecieRara

 

Plus de favoris de l'été