Poivrons cornus rouges et jaunes – deux bellâtres très doux

La forme allongée de nos favoris de l’été est trompeuse et masque leur agréable douceur.

Leurs ancêtres étaient des types extra-forts et plutôt piquants. Christophe Colomb les avait ramenés d’Amérique du Sud en Europe où ils se sont ensuite propagés rapidement. Des variétés diverses et variées sont apparues, mais la capsaïcine leur conférait toujours un goût extrêmement piquant. Les Amérindiens utilisaient celui-ci pour attiser le feu de la vie et faire entrer la puissance du soleil dans leurs corps.

Poivrons piémontais ?
Ce n’est qu’au 19e siècle que des variétés exemptes de capsaïcine ont commencé à être sélectionnées. C’est à partir de celles-ci que nos deux bellâtres ont vu le jour. Le Corno di Bue, ou poivron cornu, doit son nom à sa forme, laquelle rappelle celle d’une corne de bœuf. Nos favoris de l’été apparaissent souvent ensemble, mais appartiennent à deux variétés différentes, l’une rouge – la rosso – et l’autre jaune – la giallo. Il existe également des fruits de couleur verte. Toutefois, il ne s’agit pas d’une variété spécifique, mais – comme pour tous les poivrons verts – d’une variante qui n’est pas encore mûre, néanmoins consommable.

Diversité d’aspects et d’arômes
Savourés crus, cuits ou grillés, les poivrons cornus déploient différentes palettes d’arômes. Le goût du poivron Cornu jaune rappelle celui du sureau. Les deux poivrons peuvent être farcis ou, combinés, être transformés en pickles visuellement très attrayants.

Les poivrons cornus sont disponibles de juillet à octobre dans certains supermarchés Coop, dans les magasins bio, sur les marchés hebdomadaires ou en vente directe à la ferme.


Recettes de l'été

avec des poivrons cornus

 

de ProSpecieRara

 

Plus de favoris de l'été