Où rencontrer les favoris ?
Si les variétés rares sont consommées par un grand nombre de personnes, cela contribue à la préservation à long terme de ces raretés. Raison pour laquelle nous nous engageons à rendre les favoris de saison accessibles et à créer le plus d’opportunités possibles de rencontre ...
Acheter des variétés ProSpecieRara
Une quarantaine de nos variétés de légumes et de fruits sont de retour dans l’assortiment Coop et sont disponibles de façon saisonnière dans des supermarchés Coop sélectionnés. C'est d'autant plus réjouissant que de nombreuses variétés anciennes ont disparu des magasins pour des raisons diverses. La plupart d'entre elles ne sont pas adaptées à de longs transports, ont une peau fine qui les rend susceptibles d'être meurtris ou sont hétérogènes (par exemple, de longueurs ou de grosseurs différentes), ce qui rend une récolte efficace difficile.
Les favoris de saison qui ne parviennent pas jusqu'au commerce de détail peuvent être intéressants pour les exploitations de vente directe qui proposent leurs produits sur les marchés hebdomadaires ou à la ferme. Sur notre Carte de la diversité, vous trouverez les fournisseurs de variétés ProSpecieRara de votre région. En dessous de la carte, vous avez la possibilité de limiter votre recherche aux « produits ProSpecieRara » (par exemple « légumes », « fruits », « viande » etc.).
Vous trouverez de nombreux favoris d'automne au Marché d’automne ProSpecieRara à Sauvabelin ou au Reutenmarkt à Zofingen.
Cela vaut aussi la peine d’être attentif à notre label de qualité sur les marchés hebdomadaires et dans les magasins bio.
Vos propres raretés
Il reste cependant des variétés qui ont du mal, même en vente directe. La fraise ‘Ananas Blanc’ par exemple, se ramollit si rapidement après la récolte qu'il vaut mieux la consommer immédiatement. Ceux qui veulent profiter de ce favori du printemps n'ont d'autre choix que de le cultiver dans leur propre jardin. Et c’est une aubaine, car son arôme est incomparable ! Les jeunes plants de ces raretés peuvent être achetés sur nos marchés de plantons (qui ont malheureusement dû être annulés cette année en raison de la pandémie de coronavirus, mais sur cette liste vous trouverez des sources d'approvisionnement alternatives) et dans certaines exploitations sur notre Carte de la diversité.