Panais 'Demi Long Turga' – une racine de caractère

Visuellement, il n’est pas vraiment un joyau, mais notre favori de l’hiver séduit par ses qualités intérieures et une longue tradition familiale.

Les personnes qui dégustent une soupe à base de 'Demi Long Turga' pour la première fois ne peuvent ensuite plus s’en passer. Notre favori de l’hiver est doté d’une douceur très prononcée et inhabituelle, avec une légère note de noisette, qui ne laisse vraiment pas indifférent. Mais il est également délicieux cuit au four, mélangé à une purée de pommes de terre, ou même en dessert (et bien sûr aussi en bouillie pour les bébés) – voir nos recettes.

La forme sauvage du panais développe de très longues et énormes racines. Cela ne le rend pas uniquement difficile à cultiver, mais sa chair est souvent spongieuse. C’est pourquoi, les sélectionneurs ont misé sur des racines plus courtes. Le nom complémentaire «Demi Long» est donc un critère de qualité qui distingue cette variété de panais.

Une histoire qui, espérons-le, ne finira jamais
Ces dernières années, il s’est lentement mais sûrement rappelé à notre bon souvenir. Qu’il ait disparu est très surprenant, car le panais est l’un des plus anciens légumes utilisés en Europe centrale. Des découvertes faites sur des sites néolithiques au bord du lac de Constance révèlent qu’il était déjà consommé à cette époque-là. Sous l’empereur romain Tibère (vers 42 av. J.-C. à 37 apr. J.-C.), il a connu un véritable essor. Tibère l’importait de Germanie pour le faire déguster aux hôtes qu’il recevait à sa cour. Vers 1845, on rapporte cependant que le panais est de plus en plus supplanté par la pomme de terre, jusqu’à ce que finalement, à partir de 1938, il n’apparaisse plus dans les statistiques agricoles de la Confédération.

Extrêmement prisé
Comparés aux carottes, les panais présentent une teneur en fibres, potassium et vitamine C quatre fois plus élevée et deviennent tendres deux fois plus vite à la cuisson. Semés au printemps, les panais peuvent être récoltés dès la fin de l’automne et durant tout l’hiver – à moins d’avoir des campagnols dans son jardin. Ces derniers également ont découvert depuis longtemps les qualités des panais.

Le panais 'Demi Long Turga' est disponible de septembre à mai dans certains supermarchés Coop, dans les magasins bio, sur les marchés hebdomadaires ou en vente directe à la ferme.


Recettes de l'hiver

avec le panais

 

de ProSpecieRara

 

Plus de favoris de l'hiver