'Pomme Cloche' – une beauté bien galbée

Même les non-pomologues (experts en connaissance des fruits) reconnaissent généralement cette favorite de l’hiver au premier coup d’œil, car sa forme est très caractéristique.

Autrefois, quand les entrepôts de pommes high-tech – grâce auxquels nous pouvons maintenant manger des pommes suisses toute l’année – n’existaient pas encore, les gens étaient très heureux de disposer de la 'Pomme Cloche'. En effet, celle-ci est certes récoltée en automne, mais elle ne développe pleinement tout son spectre aromatique qu’avec l’entreposage. Jusqu’au printemps, elle peut être stockée dans une cave fraîche ou à l’extérieur dans une caisse en polystyrène (sagex) et elle nous enchante encore avec sa forme alléchante et sa chair croquante, alors que d’autres variétés sont ratatinées depuis longtemps.

Devenue rare
La 'Pomme Cloche' est une variété de ProSpecieRara depuis 2009 seulement. Auparavant, cette pomme déjà décrite avant 1865 était encore relativement courante, tant dans les cultures fruitières professionnelles que dans les jardins privés. Cependant, la population de pommiers se compose essentiellement d’arbres très âgés et a diminué rapidement ces dernières années. ProSpecieRara a pris la 'Pomme Cloche' sous sa protection et met tout en œuvre pour qu’elle trouve un nouvel élan.

Élégance et caractère
Perdre cette élégante pomme aurait vraiment été dommage. Avec sa forme de cloche dont elle tire son nom, ses belles joues roses et sa chair blanche, raffinée et fortement acidulée, rappelant la rhubarbe et le citron, elle se distingue nettement de l’assortiment standard. Si vous appréciez le caractère d’une pomme et pas uniquement la douceur de son arôme, notre favorite de l’hiver va vous combler. En outre, elle n’est pas seulement très appréciée crue, mais aussi cuite au four ou à l’étuvé.

La 'Pomme Cloche' est disponible d’octobre à mai dans certains supermarchés Coop, dans les magasins bio, sur les marchés hebdomadaires ou en vente directe à la ferme.


Recettes de l'hiver

avec la pomme 'Cloche'

 

de ProSpecieRara

 

Plus de favoris de l'hiver