Radis 'Rond Noir d’Hiver'– un rocker mystique

Notre favori de l’hiver peut être savouré tout au long de l’année, mais il préfère le rock en hiver.

Le radis était déjà très apprécié dans la Grèce antique, et chez nous, il apparaît à partir du 9e siècle. Les plus pauvres mangeaient non seulement le tubercule, mais aussi la tige et les feuilles, ce qui était même une très bonne chose au vu de leur teneur en vitamines. Dans la seconde moitié du siècle dernier, le radis est toutefois devenu nettement moins populaire. Et lorsque les gens en consomment, il s’agit surtout aujourd’hui du grand radis blanc. Et pourtant, notre 'Rond Noir d’Hiver' est un véritable touche-à-tout.

Un légume de garde par excellence
Après une croissance de seulement trois mois, il peut être stocké pendant toute une année sans se ramollir ou se rider. Récolté en septembre ou octobre, il est consommé le plus souvent durant les mois d’hiver, lorsque les légumes frais se font rares dans les jardins.

Pendant cette saison des refroidissements, il est également utilisé comme antitussif. Pour ce faire, il suffit de découper un couvercle sur le dessus et de retirer la racine éventuellement présente, de l’évider jusqu’à disposer d’un espace suffisant pour deux cuillères à soupe de sucre brun et de percer un trou de la racine jusqu’à la cavité évidée. Le sucre se liquéfie dans le radis en quelques heures, dissout les composants expectorants et antibactériens du radis et s’égoutte par le trou dans le verre placé en dessous. Le sirop contre la toux est prêt. Nota bene : Ce remède naturel ne serait efficace que contre la toux grasse « normale ».

Mais bien sûr, notre favori rond et noir peut être dégusté normalement. Finement râpé sur une salade ou sur du pain, cuit à l’étuvée ou au four en mélange avec d’autres légumes ou transformé en délicieux pickles.

Quand le radis long devient rond
Cette forme ronde et noire, qui est idéale pour confectionner un sirop contre la toux, est le résultat de la sélection à partir d’une forme initialement allongée, comme nous la connaissons avec le radis blanc. Mais cette sélection a déjà également presque 140 ans. Le semencier français Vilmorin l’évoque pour la première fois dès 1883.

Le radis 'Rond Noir d’Hiver' est disponible d’octobre à août dans certains supermarchés Coop, dans les magasins bio, sur les marchés hebdomadaires ou en vente directe à la ferme.


Recettes pour l'hiver

avec le radis 'Rond Noir d'Hiver'

 

de ProSpecieRara

 

Plus des favoris de l'hiver