, Pflanzen

Une carotte ressuscitée, et pas que pour les lapins !

Depuis 2018, le Parc du Doubs œuvre pour le retour dans les jardins et dans les assiettes de la carotte Jaune du Doubs, en réunissant de nombreux acteurs autour de cette variété ancienne et en en faisant la promotion. Une réussite !

À l’automne 2018, que nous avons été contactés par le Parc Régional du Doubs qui souhaitait faire revivre la carotte 'Jaune Longue du Doubs' dans la région. Cette variété, qui fait partie du programme de conservation de ProSpecieRara, produit une carotte jaune plutôt qu’orange, était mentionnée dans les ouvrages potagers jusqu’au début du 20ème siècle, après quoi on perd quelque peu sa trace. Elle est cylindrique ou fusiforme, on la disait fourragère mais on la redécouvre pour sa saveur sucrée, sa chair tendre, sa richesse en vitamines et sa bonne capacité de conservation.

Dans un premier temps, nous avons fourni des semences de cette variété au responsable du projet du Parc Naturel régional du Doubs. Il a alors convaincu des cultivatrices du Marché des paysannes franc-montagnardes, de les cultiver et c’est ainsi que ces carottes jaunes sont de retour sur les étals du marché des Paysannes de Saignelégier.

Depuis, et pour aller plus loin dans la démarche, le Parc Naturel Régional du Doubs produit ses propres semences et est devenu gardien de cette variété rare pour ProSpecieRara.  Le Parc a déjà mis en place plusieurs actions visant à la faire connaître et la valoriser, avec des visites pour faire découvrir sa culture au grand public et en motivants différents restaurateurs de la région, de l’auberge villageoise au restaurant étoilé, pour la faire découvrir gustativement.

Un très beau reportage de l’émission Ensemble de la RTS vous présente cette belle et fructueuse collaboration, qui, du champ à l’assiette, permet de faire revivre cette variété.