Zea mays

Les premiers grains de cette ancienne plante de culture américaine (plus de 7000 ans) ont été rapportés en Europe par de Colomb lors de son deuxième voyage en Amérique. Aujourd'hui, se ne sont pratiquement que des variétés hybrides qui sont disponibles. Les variétés ProSpecieRara sont cependant des variétés fixées, reproductibles.

AZ-561

A tortilla noir

Plantes de plein champ
Maïs

Philippe Ammann

Sativa Rheinau

Philippe Ammann

Provenant d’une ancienne tombe indienne. Forme de longs épis de couleur bleu foncé à noire. Maïs très tendre, à consommer même cru. Pour la préparation de polenta, il faut ajouter un tiers de maïs ordinaire, pour obtenir une préparation rose, pas trop gluante.

Exigences
Faible. Des sols riches en azote retardent la la maturité, ce qui est défavorable pour la production de semences.

Distance de plantation
60-100 x 20 cm

janfévmaravrmaijuinjuilaoûtsepoctnovdéc
Semis en extérieur                                                

Culture
Dans les zones climatiquement favorables: à semer à l'intérieur dès mars ou sous verre dans des pots ou des bacs de semences, durcir ensuite les plantes à l'extérieur. Ne pas planter en pleine terre trop tôt (début mai). Biner plusieurs fois.

Exigences
Faible. Des sols riches en azote retardent la la maturité, ce qui est défavorable pour la production de semences.

Distance de plantation
60-100 x 20 cm

Nombre minimum de porte-graines
200

Mode de fécondation
allogame (vent)

Distance d’isolement
500 m, mieux 1000 m

Type de propagation pour la conservation
Graine, Planton

Obtention des semences/plants
Pour la production de semences, respecter la distance d'isolement ou polliniser à la main. Des parcelles compactes donnent une meilleure fécondation et moins de croisement qu'une longue ligne. Observer les épis en octobre / novembre. Les épis mûrs présentent des feuilles sèches et des grains durs. Ecarter les feuilles pour exposer les grains et éviter qu'ils ne moisissent. Entreposer au chaud et au sec, à l'abri des souris. Il est préférable des récolter peu de grains sur de nombreux épis pour éviter la consanguinité.

Faculté germinative en année
3

janfévmaravrmaijuinjuilaoûtsepoctnovdéc
Semis en extérieur                                                

Vous pouvez commander des semences ou des plants de deux façons:

Les adhérent-e-s peuvent commander gratuitement quelques portions de semences de différentes variétés auprès de nos distributeurs privés, par l'intermédiaire de notre réseau de conservation. Certaines variétés sont également disponibles pour tous auprès de fournisseurs commerciaux.
Selon la variété, seule l'une ou l'autre variante est disponible. Certaines variétés ne sont pas (encore) disponibles parce qu'il n'y a pas assez de semences ou de plants. Plus d’infos

 

Fournisseur commercial

Sativa Rheinau AG
Chorbstrasse 43
8462 Rheinau
052 544 06 00
info(at)sativa.bio
www.sativa.bio

Gärtnerei Homatt AG
Patrick Biedermann
Homatt
6017 Ruswil
041 496 00 90
info(at)homatt.ch
www.homatt.ch

saatgut-online gmbh
Weiherstrasse 6a
9325 Roggwil TG
071 793 91 22
post(at)saatgut-online.ch
www.saatgut-online.ch

Gärtnerei Homatt
AG Bio Gartenshop Luzern
Patrick Biedermann
Burgerstrasse 17
6003 Luzern
041 496 00 90
info(at)homatt.ch
www.homatt.ch

Fiche descriptive

 anuelle
 plein soleil
 agriculture

Cette variété est aussi connue sous:
Mais nero da tortilla, Schwarzer Tortillamais