Sauvegarde de variétés

Pour la conservation des plus de 4700 variétés ProSpecieRara, nous dépendons de l’engagement des bénévoles de notre réseau. Devenez vous aussi gardien ou gardienne de variétés, et aidez-nous ainsi à garantir la survie des variétés rares !

Multiplier des espèces annuelles et bisannuelles
L’image ci-dessus montre le cycle de multiplication des espèces qui sont reproduites par semis. De nombreuses espèces de légumes et de plantes d’ornement en font partie.

  1. Trésors de la séminothèque
    ProSpecieRara stocke les semences de plus de 1700 variétés rares de légumes, de plantes de plein champ et de plantes d’ornement dans la séminothèque de son siège à Bâle.
  2. Formation des multiplicateurs de variétés
    ProSpecieRara propose un set d’essai aux intéressés qui veulent faire leurs premières expériences dans la multiplication de semences, et transmet les connaissances nécessaires sur tous les aspects de cette pratique par le biais de différents cours.
  3. Faire fleurir des variétés rares
    Plus de 500 multiplicateurs bénévoles reçoivent des semences de variétés ProSpecieRara menacées, les cultivent dans leur jardin puis en récoltent les graines.
  4. Nettoyage des semences
    Les graines sont nettoyées par les multiplicateurs de variétés et retournées à la séminothèque. Les novices peuvent acquérir ce savoir traditionnel auprès de bénévoles expérimentés durant la journée dédiée au battage qui a lieu chaque année.
  5. Contrôle et stockage
    Les semences réceptionnées sont contrôlées et enregistrées dans la base de données. ProSpecieRara peut ainsi garder une vue d’ensemble et savoir en permanence quelle quantité est disponible pour chaque variété.
     

Multiplier des espèces vivaces
Les espèces que l’on multiplie végétativement comme les fruits, les petits fruits mais aussi bon nombre de variétés d’herbes aromatiques ou de plantes d’ornement (p.ex. les pivoines, les chrysanthèmes) sont essentiellement conservées dans des collections. Arbres et arbustes poussent en permanence dans les jardins d’institutions ou alors dans des jardins privés, où ils sont entretenus et bichonnés. Si nécessaire, ils sont multipliés par bouturage, greffe ou division des racines.

Notre base de données répertorie quelles variétés poussent chez quels multiplicateurs. Si une plante meurt ou qu’elle est repiquée, le multiplicateur nous l’annonce, de sorte que la base de données soit toujours actualisée et que l’on garde ainsi une vue d’ensemble de la sauvegarde des variétés.

Étant donné que ces variétés doivent être conservées sur un maximum de sites possibles, nous sommes notamment à la recherche de personnes motivées souhaitant assumer la conservation de quelques variétés, sans pour autant pouvoir accueillir toute une collection.

Nous proposons des cours sur les différents groupes de plantes et leurs exigences particulières (p.ex. entretien des arbres fruitiers, petits fruits, plantes vivaces, etc.). Voir calendrier

Nous vous expliquons ci-dessous comment vous lancer très concrètement dans la multiplication de types de plantes spécifiques. Nous vous remercions vivement pour votre intérêt !

Conservation sur l’exploitation  
Dès ses débuts, ProSpecieRara s’est engagée pour la conservation sur l’exploitation, appelée aussi « on farm », c’est-à-dire la conservation des variétés et des races en les faisant vivre dans les jardins et les fermes, et non pas congelées dans le pergélisol. La conservation vivante présente de nombreux avantages : d’une part, les variétés aussi bien que les races s’adaptent aux conditions locales, se confrontent aux maladies qui peuvent survenir et y développent des résistances le cas échant – et d’autre part, elles restent ainsi présentes à l’esprit et dans le cœur des humains.


Voici comment sauvegarder des variétés

Variétés de légumes

Vous apprenez le savoir-faire nécessaire lors du cours de multiplication des semences.

 

Variétés de fruits

La sauvegarde de variétés rares de fruits est un engagement à long terme ...

 

Variétés de plantes d’ornement

Géraniums, immortelles, pivoines & et tant d’autres : des perspectives chamarrées pour les sauveteurs !

 

Variétés de petits fruits

Des petits fruits au goût fantastique, à savourer tout en les sauvegardant ! Qu’attendez-vous ?

 

Variétés de saules

Accueillez chez vous un pan de notre patrimoine culturel, en plantant des variétés rares de saules.

 
Der Lein 'Marbod' (DIV-866) mit seinen aparten Blüten

Plantes de plein champ

Il suffit de 2 m2 de lin au jardin pour faire plaisir aux insectes, au sol - et à la responsable de la séminothèque !