Sauver des races

Nos 32 races ne peuvent être préservées de l’extinction que si de nombreux humains leur offrent un toit. Participez et engagez-vous activement pour la diversité !

Il suffit déjà de quelques mètres carrés de jardin pour pouvoir contribuer à la sauvegarde d’une race de poule ou de lapin devenue rare. Si vous avez davantage de place, vous pouvez aussi vous occuper de moutons, de chèvres ou même de bovins. Pour plus d’informations sur les exigences des différents groupes d’animaux, consultez cette page.

La race qui vous convient
Une fois que vous vous êtes décidé pour une espèce d’animal de rente, il s’agit de choisir une race. Différentes informations vous seront utiles – que nous vous fournissons ici.

Important :
Si vous souhaitez vous engager pour la conservation d’une race, il est important d’acheter des animaux qui sont inscrits dans un registre d’élevage. C’est en effet la seule manière de garantir la pureté de la race et d’éviter la consanguinité. Presque chaque race ProSpecieRara a généré la création d’un registre d’élevage dédié*. En étant membre d’une association de race, vous rejoignez le réseau de conservation de la race que vous avez choisie.

L’association d’élevage :

  • tient le registre d’élevage
  • informe sur les animaux qui conviennent à votre élevage
  • conseille les détenteurs d’animaux
  • encourage les échanges entre les éleveurs

En tant que membre de l’association d’une race ProSpecieRara, vous êtes considéré comme un éleveur actif et vous pouvez, avec le label ProSpecieRara, profiter des mêmes avantages que les donateurs (semences gratuites via le catalogue des variétés, tarifs préférentiels pour nos cours, abonnement au magazine «rara»), sans pour autant devoir payer la cotisation de donateur.

Les questions à se poser au moment de l’achat
Comment obtenir des animaux reproducteurs de race pure ? Faut-il acheter les animaux à plusieurs élevages différents ? Qu’en est-il du degré de parenté des animaux ? Nous répondons à ces questions et à bien d’autres ici.

Formation
En collaboration avec les associations d’élevage, ProSpecieRara propose régulièrement des cours pour celles et ceux qui débutent dans l’élevage de chèvres, de moutons et de poules. Les dates actuelles se trouvent dans notre calendrier.

*Font exception les projets de conservation plus récents, par exemple ceux du mouton de Saas ou des chèvres du Valais. Pour le moment, c’est encore ProSpecieRara qui assume le rôle d’association d’élevage.


S’informer

Avant d’acheter des animaux

 

Le choix de la race

 

Acheter des animaux – et ensuite ?

 

« Lignées »

 

Nos espèces d’animaux

Volaille

Des recycleurs de déchets reconnaissants et des fournisseurs fiables d'œufs : L'élevage de volaille en vaut la peine.

 

Moutons

Ils se distinguent par leur robustesse, leur frugalité et leur facilité à mettre bas.

 

Chèvres

Curieux, intelligents, obstinés – les chèvres sont les chats des animaux de la ferme.

 

Bovins

Nos races bovines sont relativement petites et présentent ainsi certains avantages.

 

Porcs

Ancestral, robuste et original ; les anciennes races porcines le portent en elles.

 

Lapins

L'élevage des lapins est également possible sans avoir une ferme - ils ont cependant besoin d'espace.

 

Chevaux

Seule une ancienne race a survécu en Suisse : le Cheval originel des Franches-Montagnes.

 

Abeilles

Elles ne fournissent pas que du miel. Les abeilles fascinent à bien des égards.

 

Chiens

Garder la ferme et le troupeau : des compétences essentielles du bouvier appenzellois.