Garder des animaux sans pratiquer d’élevage conservatoire

Il est aussi possible de garder et d’élever des animaux de rente de races anciennes sans être membre d’une association d’élevage…

… MAIS, aurions-nous envie de dire d’emblée.

Avant de continuer, il faut savoir que certains se mettent aux races anciennes parce qu’ils ont envie, s’ils gardent des animaux, que ceux-ci soient originaux (ce qui est parfaitement compréhensible), et qu’ils ont envie de pouvoir ainsi soutenir les races menacées. Ils ne souhaitent toutefois pas devenir membre d’une association d’élevage, et ne se voient pas non plus éleveurs d’animaux inscrits dans un registre d’élevage. Chacune de ces personnes contribue, grâce à son élevage, à la défense des races menacées d’extinction ; leur entourage, qu’il s’agisse de leur famille ou de leurs amis, de voisins ou de passants, devient ainsi plus attentif à ces animaux rares. Et si les animaux sont achetés auprès d’un éleveur ProSpecieRara, cela permet de soutenir cet engagement et d’obtenir des animaux de race pure.

Revenons cependant à notre MAIS :
Faites-vous partie de ces personnes qui ne veulent « en tout cas pas » devenir éleveurs ? Pensez-vous que l’élevage est un investissement trop lourd, que l’on est obligé de participer à des expositions d’animaux, que l’inscription au registre d’élevage est compliquée, etc. ? Prenez donc le temps de considérer ceci avant d’acheter vos animaux :

  • L’expérience montre qu’il y a de fortes chances qu’avec le temps vous vienne l’envie de participer activement à l’élevage conservatoire de la race. Si vous avez misé dès le départ sur des animaux d’élevage, vous pourrez alors directement commencer avec les animaux que vous avez et que vous aimez. Achetez donc de toute façon des animaux inscrits à un registre d’élevage. Ce sont leurs certificats d’origine qui vous en donneront l’indication.
  • Pour pouvoir conserver une race menacée d’extinction, il est indispensable que le plus grand nombre possible d’animaux soient inscrits au registre d’élevage ; c’est en effet la seule façon de pouvoir calculer le taux de consanguinité et la présence génétique. Ce sont deux paramètres essentiels dans le choix des animaux reproducteurs. De plus, le registre d’élevage permet de garder une vue d’ensemble de tous les animaux d’une race qui sont en vie à un moment donné.

Par ailleurs, se lancer avec ses animaux dans l’élevage conservatoire d’une race n’est pas aussi compliqué qu’on se l’imagine :

  • Devenez membre de l’association d’élevage de la race que vous avez choisie. Vous serez soutenu dès le début et recevrez toutes les réponses à vos questions concernant la détention et l’élevage des animaux. Lorsque le moment viendra où vous devrez acquérir un nouveau bélier ou un nouveau coq, vous bénéficierez également, en tant que membre, de l’assistance de l’association. Vous trouvez les coordonnées des associations de race ProSpecieRara par le biais les portraits de nos races.

Que vous soyez ou non membre d’une association :

  • Avant d’acheter vos animaux, déterminez quelle espèce et quelle race vous conviennent, et réfléchissez à ce qu’implique la garde d’animaux.
  • Les éleveurs d’animaux de rente sont légalement tenus de s’annoncer à la banque de données sur le trafic des animaux (BDTA). Vous obtiendrez plus d’informations à ce sujet auprès des offices communaux et cantonaux de l’agriculture, ainsi que sur www.agate.ch.