Asparagus officinalis

L'asperge sauvage est commune en Europe, au Moyen-Orient, en Sibérie occidentale et en Afrique du Nord. La culture de l'asperge comme légume est documentée depuis les Romains. Au Moyen Age, l'asperge était cultivée comme plante médicinale et comme légume, principalement dans les monastères. C'est l'asperge verte qui était à l'origine cultivée. La culture de l'asperge forcée est signalée depuis le milieu du 17e. La culture au champ a commencé au 19e, après la mise en service des premières conserveries. Aujourd'hui, les variétés hybrides sont fréquentes, elles sont propagées par division des racines. Les variétés fixées, qui se multiplient par graines, ne sont que rarement disponibles.

GE-1774

Hâtive d’Argenteuil

Légumes
Asperge

112757

159732

Ancienne variété de pays d'Argenteuil / F, activement commercialisée en Suisse au 19e et début du 20e C. Une des rares variétés d’asperge à pollinisation encore ouverte. Asperge blanche précoce. Tête rose à pourpre, savoureuse et aromatique.

Distance de plantation
50 x 30 cm

janfévmaravrmaijuinjuilaoûtsepoctnovdéc
Semis en intérieur                                                
Période de plantation                                                
Période de floraison                                                

Culture
Le semis a lieu en mars dans des caissettes, à une profondeur de 2 à 3 cm. Repiquez les plantes de 5 à 7 cm dans des pots et plantez-les à partir de la mi-avril. L'année suivante, il faudra creuser et planter à l'endroit définitif. Les racines annuelles s'étalent radialement en avril dans un sol bien préparé, dans un sillon de 30 cm de profondeur et de 30 à 40 cm de largeur, avec une couche de compost en dessous, de sorte que les bourgeons des racines se trouvent à 15 cm sous le sol, et recouverts d'environ 5 cm de terre. L'année de la plantation et l'année suivante, toutes les pousses peuvent pousser. La première année, les sillons restent ouverts pendant l'été et l'hiver suivant. La deuxième année, alors que les pousses continuent de pousser, la terre excavée est soigneusement remblayée dans les sillons. Pendant l'été, le niveau des plates-bandes est atteint. Pour les asperges blanches, les buttes d'environ 30 cm de hauteur sont dressées pour la première fois la troisième année. A partir de la troisième année, la première récolte peut commencer. Cela dure environ 8 à 10 ans. Les turions, qui mesurent environ 20 cm de long, sont coupés avec un couteau directement au-dessus du sol, les turions blancs sont piqués avec un couteau à asperges. Vers la fin du mois de juin, la récolte est arrêtée et la culture est fertilisée. Avec la germination des asperges, le rhizome forme des matériaux de construction pour la récolte de l'année prochaine.

Distance de plantation
50 x 30 cm

Nombre minimum de porte-graines
20

Mode de fécondation
allogame (insectes)

Hybridation
Avec les autres variétés d'asperge

Distance d’isolement
150 m

Type de propagation pour la conservation
graine, racine/rhizomes

Obtention des semences/plants
L'asperge est une plante dioïque (pieds mâles et femelles séparés). Les asperges femelles portent des baies rouges rondes à six graines. Comme les oiseaux aiment manger les baies et peuvent causer des dégâts considérables, il est recommandé de les couvrir avec des filets à oiseaux. Les baies ne doivent être récoltées que lorsqu'elles sont déjà tombées des plantes. On les frotte sur un tamis pour libérer les graines des enveloppes. Les graines sont ensuite lavées plusieurs fois et séchées à l'ombre pendant quelques jours avant d'être stockées.
La propagation par les semences n'est pas variétale. C'est pourquoi l'asperge se propage généralement en divisant la tige.

Faculté germinative en année
3

janfévmaravrmaijuinjuilaoûtsepoctnovdéc
Semis en intérieur                                                
Période de plantation                                                
Période de floraison                                                
Obtention des semences/plants                                                

Vous pouvez commander des semences ou des plants de deux façons:

Les adhérent-e-s peuvent commander gratuitement quelques portions de semences de différentes variétés auprès de nos distributeurs privés, par l'intermédiaire de notre réseau de conservation. Certaines variétés sont également disponibles pour tous auprès de fournisseurs commerciaux.
Selon la variété, seule l'une ou l'autre variante est disponible. Certaines variétés ne sont pas (encore) disponibles parce qu'il n'y a pas assez de semences ou de plants. Plus d’infos

 

Commander en tant qu’adhérent-e

Vous n'êtes pas encore adhérent-e ?

Les adhérent-e-s peuvent commander certaines semences et plants auprès du réseau de conservation – la plupart du temps gratuitement.

Devenir adhérent-e

Fiche descriptive

 pérenne
 plein soleil
 basse altitude
 jardin
 léger, moyen
 humide / frais
 vert , rose, violet, blanc
 mijoter, cuire à la vapeur