Pastinaca sativa

La forme sauvage du panais est originaire d'Europe, où il était déjà connu dans l'Antiquité comme légume-racine. De l'époque romaine jusqu'au 17e siècle, cependant, le même nom a été utilisé pour les panais et les carottes ; des confusion ont ainsi pu avoir lieu. Au 20e siècle, comme beaucoup d'autres légumes-racines, il a été largement remplacé par la carotte. Le panais produit habituellement de très grosses racines sucrées, sucrées et un peu farineuses, que l'on mange cuites.

GE-1734

Demi-long de Guernsey

Légumes
Panais

Beat Brechbühl & Franca Pedrazzetti

Le panais "Demi-long de Guernesey" est connu en dehors des îles anglo-normandes depuis le 19e siècle. On trouvait cette variété dans le commerce jusque dans les années 1950. Les graines sont arrivées dans le réseau de conservation grâce à un donateur de Malakoff (FR). Les plantes productives donnent un feuillage abondant et les tubercules lisses s’effilent régulièrement du haut de la racine jusqu’à la pointe. C’est une variété qui se conserve bien et qui résiste au gel.

Exigences
Sol fertile, argileux, humifère et profondément ameubli.

Distance de plantation
Placer les graines à 1 cm de profondeur, tous les 1-2 cm, en lignes distantes de 30 cm. Eclaircir sur le rang à 15 cm, au stade 2-3 feuilles.

janfévmaravrmaijuinjuilaoûtsepoctnovdéc
Semis en extérieur                                                
Période de floraison                                                
Récolte                                                

Culture
Période de semis: avril-mai
Hivernage: il résiste bien au froid et peut être conservé en place tout l’hiver, sauf si le climat est trop rude. Dans les terres très lourdes ou infestées de rongeurs, il est préférable d’arracher toutes les racines et de les mettre en silo. En fin d’hiver, on en replante quelques-unes, écartées de 60 cm, et on tuteure les tiges florales.
Porte-graines: on élimine les plantes qui fleurissent la première année et on sélectionne la résistance au froid, ainsi que la régularité des racines.

Exigences
Sol fertile, argileux, humifère et profondément ameubli.

Distance de plantation
30 x 10 cm

Nombre minimum de porte-graines
60

Mode de fécondation
allogame (insectes)

Hybridation
Entre les différentes variétés de la même espèce et avec le panais sauvage.

Distance d’isolement
100 m

Type de propagation pour la conservation
graine

Obtention des semences/plants
Les graines sont mûres lorsque les ombelles virent au brun. Les récolter une à une et terminer le séchage dans un endroit sec et bien ventilé. On sépare ensuite les graines de leurs enveloppes en frottant les infrutescences avec une bonne paire de gants, puis on élimine les déchets à l’aide d’un tamis. Les graines de panais doivent être semées dans l’année qui suit leur récolte.

Faculté germinative en année
1

janfévmaravrmaijuinjuilaoûtsepoctnovdéc
Semis en extérieur                                                
Période de floraison                                                
Obtention des semences/plants                                                

Vous pouvez commander des semences ou des plants de deux façons:

Les adhérent-e-s peuvent commander gratuitement quelques portions de semences de différentes variétés auprès de nos distributeurs privés, par l'intermédiaire de notre réseau de conservation. Certaines variétés sont également disponibles pour tous auprès de fournisseurs commerciaux.
Selon la variété, seule l'une ou l'autre variante est disponible. Certaines variétés ne sont pas (encore) disponibles parce qu'il n'y a pas assez de semences ou de plants. Plus d’infos

Fiche descriptive

 biannuelle
 plein soleil
 basse altitude, moyenne altitude
 jardin
 léger, moyen
 humide / frais
 blanc
 jaune
 mijoter, cru, conserver, faire cuire, cuire à la vapeur