Capra Grigia

Pour un peu, la race se serait éteinte à la fin des années 1990. En 1997, à partir des dernières chèvres grises du Tessin et des vallées méridionales des Grisons, ProSpecieRara lançait le projet „Capra Grigia“ pour assurer la survie de la chèvre grise de montagne.

La chèvre grise occupait une telle place dans la vie des anciennes populations des vallées alpines des Grisons et du Tessin que les dialectes locaux ont vu naître des termes se rapportant spécifiquement aux différentes nuances de gris de sa robe. Les expressions « Un bòsc müsc » (un bouc gris) ou « la càura bròsgia » (la chèvre gris clair) parlent d’une époque où la chèvre grise était précieuse. La couleur grise était un avantage dans les montagnes rocailleuses, car elle mettait les jeunes bêtes à l’abri des prédateurs. Pour les bergers, ce camouflage était parfois un vrai défi, et il n’était pas rare qu’ils ajoutent des animaux d’une autre couleur au troupeau pour pouvoir mieux le repérer de loin. La non-reconnaissance de cette race lors de l’apurement des races caprines de 1938, puis une maladie virale ont failli signer son arrêt de mort. Lorsque ProSpecieRara lançait son projet, il ne restait plus que quelques spécimens isolés de souches autrefois répandues, de Calanca, Leventina, Valmaggia et Riviera. Devant l’impossibilité de sauvegarder chacune de ces souches étant donné le petit nombre de spécimens restants, toutes les chèvres grises encore vivantes ont été regroupées sous la dénomination « Capra Grigia ». Le nom italien s’imposa d’emblée également en Suisse alémanique – une façon de rendre hommage à la patrie de ces fières chèvres grises.

La palette des gris
Parmi toutes les races, la Capra Grigia frappe par la belle couleur grise de sa robe. Les différentes nuances allant du gris argenté (Leventina) au gris foncé (Valmaggia) en passant par un gris intermédiaire (Calanca) reflètent les différentes racines de la Capra Grigia. Chez des animaux de cette race, les jambes doivent être plus foncées et leur robe exempte de taches blanches, que ce soit sur les membres ou sur le corps. Il est en revanche admis qu’elle ait une petite « étoile » blanche entre les cornes, qui orne bien des fronts chez ces chèvres éveillées. Certaines présentent une raie dorsale le long de l’échine. C’est une race au poil court. Les boucs et bien des chèvres portent une barbichette. Les deux sexes ont des cornes robustes.

Une chèvre polyvalente
Elle ne l’emporte dans aucune discipline mais réalise partout une performance très honorable : et c’est ce qui fait son intérêt pour tous ceux qui désirent avoir affaire à une chèvre équilibrée et pas délicate. Cette race traditionnelle produit aussi bien de bonnes allaitantes à l’instinct maternel développé que des laitières produisant une quantité appréciable de lait même en l’absence de fourrage concentré ou après une longue marche ; elle est également utile dans l’entretien du paysage, lorsqu’il s’agit de ne pas laisser les broussailles envahir un terrain. Et il y a bien sûr sa beauté sauvage, qui fait battre plus fort le cœur de bien des détenteurs amateurs. A noter que ces chèvres sont parmi celles de leur espèce qui ont le plus de tempérament et qui nécessitent en tous cas une étable aux dimensions généreuses et bien structurée.

Evolution des effectifs

  • faible augmentation

Utilisation

  • production de viande
  • production de lait
  • entretien du paysage

Objectifs d'élevage

  • Robustesse et à deux fins (viande et lait)
  • Capacité tout terrain, santé, exempte de tares génétiques 
  • Bonne fertilité et bonnes aptitudes à l'élevage, production laitière suffisante
  • Grande longévité

Caractéristiques de la race :

Hauteur au garrot
Chèvres : 70-80 cm
Boucs : 75-85 cm

Poids
Chèvres : 45-55 kg
Boucs : 65-80 kg

Organisation partenaire

Capra Grigia Svizzera gère la livre généalogique de la Capra Grigia et organise l'élevage au niveau national. 

Capra Grigia Svizzera (CGS)
Président:
Martin Ramp
Oberheimen 3
9515 Hosenruck
tél. 071 947 28 42, tino(at)mcramp.ch
www.capragrigia.ch

Entremise animale

Recherches et offres de chèvres Capra Grigia sur: 
www.animaux-rares.ch