Devons-nous écorner des races traditionnelles? Non.

Beaucoup de races de rentes portent des cornes. ProSpecieRara souhaite que cela reste ainsi. Le fait que la fondation n'exclut pas catégoriquement les animaux décornés de l'élevage est dû à sa mission principale - la conservation des gènes.

De nombreuses races ovines, caprines et bovines ProSpecieRara ont des cornes. Les cornes sont importantes pour l'hygiène personnelle et le comportement social des animaux et ont un impact sur le métabolisme de leur porteur. Ils contribuent également une part importante à l'identité des races. Les cornes sont une expression de la nature primitive des races locales traditionnelles et racontent l'histoire de leur domestication par les ancêtres sauvages, qui portaient tous des cornes.

Pour ces raisons biologiques, éthologiques, culturelles et historiques, les races à cornes devraient donc porter leurs cornes.

Écornage mécanique

Les détenteurs d'animaux qui écornent leurs animaux, ôtent littéralement les cornes de leurs animaux. Les animaux affectés conservent leur potentiel génétique pour transmettre des cornes à leur progéniture. Les animaux qui ont été décornés mécaniquement font toujours partie du patrimoine génétique de la race avec leur matériel génétique. Il existe une opinion selon laquelle les animaux décornés doivent être exclus de la reproduction afin de lutter contre l'écornage. Dans le cas de races à faibles effectifs et en danger d'extinction, par ex. pour les vaches Evolénardes, cela signifierait que les animaux en bonne santé devraient être retirés de la reproduction en raison du comportement humain et le pool génétique serait alors réduit. Un dilemme, dans lequel les exigences en matière de bien-être animal et d'éthique animale entrent en collision avec l'objectif de ne pas perdre de précieuses ressources génétiques au sein d'un pool génétique souvent restreint.

Ce dilemme est la raison pour laquelle ProSpecieRara est contre l'exclusion de ces animaux de l'élevage de conservation. Parce que les pertes génétiques sont irrécupérables, ProSpecieRara tolère les animaux décornés mécaniquement dans le livre généalogique afin de ne pas les priver, ainsi que leur génétique, de financement et de programmes d'élevage de conservation.

Sur la scène bovine, l'écornage est un phénomène marginal chez les races ProSpecieRara. La majorité des éleveurs choisissent les anciennes races pour des raisons qui incluent également l'originalité et l'expression des animaux - ce qui inclut bien sûr les cornes. Peu de fermes travaillent avec des animaux décornés. ProSpecieRara approuve les installations d'élevage pour lesquelles les animaux n'ont pas à être décornés. Chaque exploitation est importante pour promouvoir l'élevage d'animaux à cornes et pour empêcher l'augmentation du nombre d'animaux décornés.

Les chèvres ont également des propriétaires d'animaux qui veulent des animaux sans cornes. Les animaux sont écornés mécaniquement ou élevés pour être sans cornes (ou motte).

Animaux génétiquement sans cornes (mottes)

Biologiquement on ne peut reproduire des chèvres homozygotes, donc génétiquement mottes. Il existe des chèvres génétiquement mottes, mais elles doivent être hétérozygotes, donc elles doivent toujours porter le gène motte avec le gène des cornes. C'est la seule façon pour avoir des animaux fertiles. Cela laisse le potentiel de transmettre les cornes à la prochaine génération.

Dans le cas des bovins, en revanche, il est possible de croiser la génétique pour l’absence de cornes, afin que la génétique de la corne soit complètement supprimée. Ce serait toutefois une perte catastrophique pour les anciennes races locales.

Pour cette raison, ProSpecieRara se distancie du croisement de vaches avec le gène sans cornes avec les races anciennes locales et par qui par conséquent, ne pourront plus développer de cornes par la suite. Qui souhaite élever des races sans cornes, le peut avec des races déjà existantes sans cornes.

Concernant les races caprines ProSpecieRara, où le gène avec cornes doit toujours être disponible sur les animaux sains et sans cornes, la fondation est d'avis que les fermes avec de tels animaux sans cornes doivent rester des exceptions.

La fondation s'est donc engagée à sensibiliser les éleveurs à la valeur des cornes et a également contribué à la mise en place de l'initiative d’Armin Capaul pour les vaches à cornes.

L'écornage affecte les projets de commercialisation

ProSpecieRara s'appuie sur la promotion de la commercialisation dans la promotion durable des races menacées. La valeur des produits est perçue et la volonté des clients de payer des prix équitables pour les spécialités d'une ancienne race est directement liée au charisme de la race et aux valeurs auxquelles une race est associée.

Les clients qui choisissent consciemment la viande des races ProSpecieRara savent que non seulement la bonne qualité de la viande et l'élevage traditionnel et non industriel des animaux sont appréciés, mais aussi que l'originalité des animaux et leurs valeurs émotionnelles jouent un rôle majeur. Les races ProSpecieRara seront toujours perçues comme des animaux qui sont traditionnellement élevés et où la qualité, la robustesse et la mobilité tout terrain sont plus importantes que le rendement rapide et élevé en viande. Cette perception est soulignée par le fait que les animaux portent des cornes.

Ceux qui écornent les races rustiques renoncent également aux valeurs telles que "ancienne race", "anciens biens culturels", "originalité" et "bétail comme avant" et deviennent comparables à de nombreuses autres races. Les dommages causés à l'image des races anciennes dans la perception du public ne peuvent pas être surestimés.

Lorsqu’il y a présence de cornes, davantage d'espace est nécessaire dans l'étable, plus de connaissances sur l'élevage et plus d'attention lors de la manipulation des animaux également. Celles et ceux qui le mettent en œuvre avec leurs animaux seront également perçus positivement par leurs clients, ce qui bénéficiera à l'image de leur propre élevage et de leurs propres produits. C'est le chemin que ProSpecieRara veut emprunter avec les gardiens d'animaux pour les races menacées.