#

Nom d’utilisator ou
adresse e-mail

Mot de passe

Annoncer
ProSpecieRara SuisseDEFRIT ProSpecieRara Deutschland
Cultiver des plants de jardin et de plein champ
Même avec un jardin potager de quelques mètres carrés, vous pouvez contribuer à préserver la diversité des légumes.
Cultivez des plantes de jardin et de plein champ ProSpecieRara, récoltez vos propres semences et contribuez activement à leurs sauvegardes.
Plus de 1600 variétés de plantes de jardin et de plein champ ProSpecieRara sont prises en charge activement par environ 300 jardiniers privés et des cultivateurs. Chaque année, semez, soignez et bichonnez ces variétés, avant de les laisser monter en graine pour en récolter les semences. Par ce procédé, vous conservez et propagez à nouveau ces variétés rares.

Avec ProSpecieRara, il existe trois possibilités pour être actif dans le secteur de plantes de jardin et de plein champ

  • Le cultivateur de variété s'occupe à long terme d’une ou de plusieurs variétés ProSpecieRara. Il les cultive chaque année et, à l'automne, retourne une partie de la semence obtenue dans son jardin à ProSpecieRara. Le reste de la semence est cultivée l'année suivante. Le cultivateur reste constamment en contact avec ProSpecieRara et s'annonce en cas d'abandon de la culture de la variété.

  • Le distributeur privé est un cultivateur de variétés, qui a récolté tant de semences de sa variété à multiplier, qu’il peut en offrir une partie à d’autres membres actifs ou à des donateurs. Chaque année, il annonce son offre en semences, reçoit des demandes de donateurs et de membres actifs intéressés et leur envoie des semences. Le distributeur privé apporte ainsi une contribution essentielle à la diffusion des variétés menacées.

  • Le jardinier de semences multiplie chaque année une variété de la liste rouge et, en fin d'année, retourne ses semences à ProSpecieRara. Le jardinier de semences est un cultivateur passionné qui apporte son savoir faire pour la multiplication des légumes et reçoit de ce fait souvent les toutes dernières semences d'une variété. Ces cultures nécessitent des soins continuels jusqu'à la récolte experte des semences.


Voulez-vous devenir actif?

Alors devenez donateur de notre fondation et commandez notre set d'essai. La première année, le statut de donateur est indispensable, car plusieurs cas de personnes intéressées ont au final commandé des graines ainsi que le set d'essai mais n'ont jamais renvoyé de semences. Une fois vos semences réceptionnées, nous vous inscrirons comme membre actif et vous n'aurez plus à payer la cotisation.

  • Le set d'essai contient trois variétés faciles à multiplier pour vos premiers pas en tant qu'actif. Puis en prenant contact avec nous, vous pouvez nous aviser de votre motivation à continuer la multiplication des mêmes variétés et vous annoncer pour un cours de multiplication ProSpecieRara. Nous envoyons ce set d’essai seulement de janvier à mars. Si vous souhaitez le commander en dehors de cette période, nous vous informerons avec plaisir pour l'année à venir.

  • Les cours de multiplication ProSpecieRara est une condition préalable pour devenir actif et prendre en charge et multiplier nos variétés menacées. en voie de disparition et multipliez. Connaissez-vous les variétés qui s'hybrident? Savez-vous quels sont les légumes autogames ou allogames? Et pouvez-vous battre vos semences à l'aide de méthodes simples? Pas de sorcellerie! Mais fondamentalement nous vous donnons les bases pour récolter des semences de variétés naturelles et pour prendre soin d'une variété afin qu'elle ne disparaisse pas à nouveau. En participant au cours de multiplication ProSpecieRara, vous obtiendrez également le label de qualité ProSpecieRara. Contactez-nous si vous désirez recevoir plus d'informations sur le prochain cours de multiplication des semences. Vous trouverez tous les cours actuellement annoncés dans notre calendrier.

Contactez-nous

Mira Langegger
Experte en semences
Téléphone +41 61 545 99 35
Contacter