Les Fermes de l'Arche ProSpecieRara

Se familiariser avec les races de rente en voie de disparition et approfondir ses connaissances en matière d’élevage conservatoire – c’est possible dans les fermes de l’Arche ProSpecieRara.

 

 

Les 32 races de rente ProSpecieRara, en voie de disparition, font partie d'un réseau de nombreux éleveurs*euses répartis dans toute la Suisse. Sur notre «Carte de la diversité», vous trouverez sous la rubrique «Réseau de conservation» qui élève quelle race et où.

Les fermes de l’Arche – éclaireurs pour les races menacées
Parmi les exploitations qui élèvent des races menacées, certaines le font de manière particulièrement intensive (nombre de races, nombre d'animaux) et proposent des offres spéciales aux visiteurs (informations, visites, événements à la ferme, etc.). Ce sont donc des centres de rencontre, dans lesquels la découverte des animaux de ferme en danger peuvent être vécues 1: 1. ProSpecieRara distingue ces exploitations en tant que fermes de l’Arche. Vous pouvez les trouver sur notre «Carte de la diversité» dans la rubrique «Visiter et découvrir».

Les fermes de l’Arche ProSpecieRara, sont des exploitations labellisées, car...

  • Elles sont des éclaireurs pour les races menacées et pour le travail de conservation de ProSpecieRara.
  • Elles sont visitables (en tous temps ou sur demande) et transmettent des informations à leurs visiteurs (matériel d'information, visites guidées, etc.)
  • Elles détiennent et élèvent au moins 5 races ProSpecieRara et sont en possession du Label ProSpecieRara pour chacune de ces races. Par race, sont conservés au minumum le nombre d'animaux reproducteurs suivants:

Chèvres

par race, min. 8 animaux d’élevage, si plusieurs races, au min 2 races avec boucs d’élevage

Moutons

par race, min. 8 animaux d’élevage, si plusieurs races, au min 2 races avec boucs d’élevage
Poulespar race, min 8 poules et 1 coq

Oies

min. un couple

Canards

min. 2 couples

Abeilles

min. 3 colonies, si extraction avec abeilles noires: aucune autre race au même rucher

Chevaux

min. 2 animaux d’élevage, détention d’un étalon souhaitée

Bovin

par race, min 5 animaux d‘élevage, détention d’un taureau souhaitée

Cochons

par race, min deux truites, détention d’un verrat souhaitée

Lapins

par race, min 3 lapines et 1 bouquin (mâle)


Devenir une ferme de L’Arche
Toute personne qui détient et élève suffisamment de races et d'animaux, est en possession du label de qualité ProSpecieRara et veut être un phare de la diversité, peut présenter sa candidature à ProSpecieRara en tant que ferme de l’Arche. Un dossier avec portrait de l'entreprise, offre pour les visiteurs et lettre de motivation sont à envoyer à: info(at)prospecierara.ch ou par courrier à ProSpecieRara.