Guides étape par étape

Apprenez étape par étape à partir de tomates, poivrons, laitues, haricots à rames et pavots, comment passer de la graine au planton, du planton au fruit et de là, à nouveau à la graine.

Si vous commencez par des semences fixées (c’est-à-dire non hybrides) et que vous respectez quelques points importants, vous pouvez facilement récolter et réutiliser vos propres graines d'espèces autogames (se reproduisant par autofécondation) telles que les tomates, les laitues ou les haricots. Les poivrons sont principalement autopollinisés, mais ils peuvent aussi se croiser. Cependant, vous pouvez éviter la pollinisation croisée grâce à une astuce simple.

Les pollinisateurs croisés, en revanche, sont les pavots. Pourtant, comme cette culture n'est pas très fréquente, la pollinisation croisée est plutôt improbable.

Les guides pour ces cinq cultures se trouvent ci-dessous. Vous pouvez les télécharger ou les commander gratuitement, au format papier.

Vous pouvez également parcourir notre catalogue des variétés et vous laisser inspirer! Vous y trouverez des informations sur la culture et la multiplication ainsi que les fournisseurs de graines et de plantons de ProSpecieRara. Et en tant que adhérent-e, vous avez la possibilité – pour vous remercier de votre contribution – de commander gratuitement quelques portions de graines.


Commandez vos guides étape par étape

Step






Veuillez compléter toutes les informations avec des astérisques (*)

Les tomates urbaines

ProSpecieRara a amené les variétés rares en ville de 2012 à 2021 grâce au projet « Tomates Urbaines » qui a permis au gens de non seulement les cultiver et les apprécier, mais aussi à les multiplier. C'est pour cette raison, entre autres, que les instructions étape par étape, énumérées ci-dessus, ont été élaborées. Plus de 26'000 personnes ont participé au projet.

Comment réussir la culture des plantons

Nous avons rassemblé ici des informations sur les moments propices pour les semis, la température de germination et bien plus encore. Plus d’informations