Obtenir le label de qualité ProSpecieRara

Elevez-vous des animaux ProSpecieRara, cultivez-vous des variétés ProSpecieRara, les transformez-vous ou les commercialisez-vous ? Nous vous certifions, vous et votre entreprise! Et nous vous assistons pour la commercialisation de vos spécialités issues de variétés et de races rares.

 

Comment obtenir le label ProSpecieRara?

  • Les exploitations et les personnes qui cultivent des variétés rares au sein du réseau ProSpecieRara reçoivent automatiquement le label de qualité via la liste de contrôle annuelle.
  • Les éleveurs de races rares, qui élèvent des animaux menacés en tant que membres d'une association de conservation des races, s'enregistrent une première fois pour le label de qualité. Le renouvellement est automatique via la liste de contrôle annuelle. Pour la première inscription: Formulaire d'inscription en ligne pour les animaux de rente.
  • Les exploitations qui cultivent des variétés ProSpecieRara sans conservation, s'enregistrent une première fois pour le label de qualité. Le renouvellement est automatique via la liste de contrôle annuelle. Pour la première inscription: Formulaire d'inscription en ligne pour exploitations qui cultivent des plantes.
  • Les entreprises de gastronomie, de transformation et de commercialisation, qui valorisent les produits de races et de variétés menacées et promeuvent ainsi leur élevage et leur culture, s'enregistrent une première fois pour le label de qualité, concluent un accord de partenariat et le prolongent chaque année au moyen de la liste de contrôle annuelle. Pour la première inscription: Formulaire d'inscription en ligne pour la gastronomie ou Formulaire d'inscription en ligne pour les entreprises commerciales.

Conditions préalables pour l'obtention du label de qualité: la liste de contrôle annuelle
Afin d'obtenir le label de qualité, l'origine des variétés et des races est à spécifier. Aussi bien pour la première inscription que pour le renouvellement, la liste de contrôle annuelle doit donc indiquer quelles variétés et quelles races sont actuellement maintenues, reproduites ou transformées dans le réseau, ainsi que leur origine. ProSpecieRara suit ainsi toutes les activités de conservation et de promotion et peut réagir à temps si par ex. certaines variétés ou races ne sont pas suffisamment assurées.

Attribution et renouvellement du label de qualité  
Le label est attribué pour l'année civile en cours. À la fin de l'année, les entreprises détentrices du label sont contactées afin de renouveler leur label ou d’y renoncer.

Les catégories du label ProSpecieRara

  • Les variétés ProSpecieRara sont réparties dans les catégories suivantes: plantes de plein champ, pommes de terre, légumes, fruits, baies, vignes, herbes aromatiques, plantes ornementales et saulaies.
  • Quant aux animaux de rente, le label est attribué par race. Il existe actuellement 32 races ProSpecieRara.

Certificat (panneau label de qualité)
Une distinction annuelle est attribués sous la forme d'un certificat sur lequel toutes les catégories du label sont énumérées en fonction des entrées actualisées sur la liste de contrôle annuelle. Elle est disponible gratuitement en format PDF. Des panneaux en forex 3 mm résistant aux intempéries peuvent être commandés contre rétribution en ligne dans le gestionnaire du profil personnel. Des vignettes annuelles sont disponibles pour l’utilisation de ces panneaux l’année suivante.

Coûts
Les frais pour le label de qualité sont spécifiés dans les directives actuelles (voir PDF sur cette page). ProSpecieRara s'est fixée pour objectif de couvrir les coûts inhérents au système de label de qualité par le biais de redevances, tout en n'imposant pas de frais disproportionnés aux détenteurs de variétés et éleveurs d'animaux. S'appliquent par exemple des conditions réduites pour les multiplicateurs-trices actifs.

Transparence
Les entreprises détentrices du label avec des activités commerciales sont mises en ligne sur la plateforme publique indépendante easy-cert.ch.

Logo ProSpecieRara pour les exploitations détentrices du label de qualité
Les entreprises détentrices du label sont autorisées à utiliser le logo ProSpecieRara sur leurs produits et sur leurs propres moyens de promotion (voir les directives concernant le label en PDF sur cette page). En outre, elles ont accès aux canaux de communication définis par ProSpecieRara.Voir aussi «Carte de la diversité».

Contact

Denise Gautier
Responsable ProSpecieRara Suisse romande
Tél. +41 22 418 52 25

Collectez des points Biodiversité avec ProSpecieRara

Quiconque travaille avec des races d'animaux de rente et des variétés de plantes cultivées menacées peut accumuler des points dans les programmes de biodiversité avec le label de qualité ProSpecieRara.

Gagnez en visibilité grâce au label de qualité ProSpecieRara

Les entreprises détentrices du label de qualité ProSpecieRara peuvent se présenter sur la « Carte de la diversité » au sein du réseau ProSpecieRara.