Menschen und Betriebe, die sich für seltene Sorten und Rassen stark machen

La Sauvageraie Bonvillars

Engagiert sich für die Vielfalt in folgenden Bereichen:

Gemüse, Beeren, Wollschwein

Régis Matthey // Rgs_

Greg&Nath STOECKLI

Greg&Nath STOECKLI

unknown

Je partage mes passions avec ma compagne Annie qui s’occupe des récoltes, de la transformation des produits, des marchés et livraisons, ainsi que de notre magasin à Bonvillars.

 

Les certifications

Nous sommes certifié ProSpecieRara depuis 2009 pour le verger, les petits-fruits, les légumes et les animaux, certifié Bio-Bourgeon depuis le 1er janvier 2010 et Demeter (Biodynamie) depuis le 1er janvier 2011.

 

Le verger

Les fruits proviennent de vergers anciens. Les jus sont pressés et pasteurisés. De l’eau de vie de cidre façon Calvados vieillie en fut de chêne est produite avec pommes et poires, ainsi qu’une variante blanche à base de coing. Une goutte du verger complète cette production.

 

Les plantes médicinales

Les plantes médicinales sont récoltées dans nos cultures ou les zones sauvages environnantes. Les huiles essentielles, huiles macérées et tisanes sont des produits réalisés par nos soins, tout comme les savons, crèmes et produits de bien-être.

 

Les cultures de légumes anciens

Les légumes sont tous des variétés anciennes, dont certaines sont cultivées pour leurs semences que nous retournons à ProSpecieRara et que vous retrouverez dans les sachets mis en vente par ceux-ci. Ces légumes font le bonheur de nos hôtes lors des repas et nous servent de couverture dans les cultures de plantes médicinales.

 

Les grandes cultures et le pain

La production est composée de seigle, épeautre, engrain, amidonnier et des pois-orges pour les cochons laineux. Nous participons à un programme de sauvegarde des semences anciennes.

 

La vigne et son raisin

Nous travaillons la vigne du Motty en Biodynamie. Nous vinifions nous-mêmes, en vin nature notre pinot noir dans des barriques bourguignonnes. Quelques 2'000 bouteilles sont produites chaque année.

 

Nous collaborons avec les Apiculteurs du Nord Vaudois qui s'occupent du rucher école pour la vulgarisation du travail de l'apiculteur. Le miel est certifié Bio-Bourgeon depuis 2010.

 

Les produits transformés

Les confitures, gelées, sirops, raisinée, bouillon, lactofermentation, piquants, pestos sont confectionnés à partir de plantes et fruits de notre domaine, ainsi que de plantes sauvages cueillies aux environs directs. Les chutneys sont réalisés nos des oignons, fruits et légumes.

 

Les dégustations

Chaque année, de nombreuses personnes sont servies par groupe de 8 à 50 personnes. Les menus sont composés de 5 à 6 plats issus des produits de la ferme, accompagnés par une dégustation de vins régionaux et de La Sauvageraie.

 

Les plantes sauvages comestibles

Des cours de découvertes de plantes sauvages comestibles sont donnés sur une journée, allant de la cueillette à l’assiette...

 

Les truffes

Notre région est propice au développement naturel des truffes. Nous donnons des cours de cavage des truffes indigènes, accompagnés de nos chiens Lulu et Roby, jusqu’à l’assiette, afin d’apprendre à apprêter ce champignon.

sur demande téléphonique au 079 210 75 41

Anreise mit ÖV

bus ligne Yverdon - Provence

Anreise Auto

parking de La Cour

Divers marchés bio

Repas à la ferme

Cours plantes sauvages

La Sauvageraie
Frank et Annie Siffert et Ryter
Rue des Juifs 10
1427 Bonvillars
079 210 75 41
info(at)sauvageraie.ch
www.sauvageraie.ch

Gemüse, Brot & Backwaren, Beeren, Eingemachtes & Saucen, Konfitüren, Kräuter, Gewürze, Tee, Öl & Essig, Säfte & Sirup, Pflegeprodukte, Fleisch, Wein & Bier, Spirituosen, Saat- & Pflanzgut