#

Nom d’utilisator ou
adresse e-mail

Mot de passe

Annoncer
ProSpecieRara SuisseDEFRIT ProSpecieRara Deutschland




Allez-vous goûter la carotte jaune du Doubs?

Voici un joli projet qui a permis à la carotte ‘Jaune longue du Doubs’ de revenir sur les étals du Marché des Paysannes à Saignelégier. Une belle collaboration entre cette association de femmes paysannes, le Parc Naturel Régional du Doubs et ProSpecieRara.
A la fin de l’an dernier, nous avons été contactés par le Parc Régional du Doubs qui souhaitait faire revivre ce légume dans la région. Cette variété, qui fait partie du programme de conservation de ProSpecieRara, produit une carotte jaune plutôt qu’orange, était mentionnée dans les ouvrages potagers jusqu’au début du XXe siècle, après quoi on perd quelque peu sa trace. Elle est cylindrique ou fusiforme, on la disait fourragère mais on la redécouvre pour sa saveur sucrée, sa chair tendre, sa richesse en vitamines et sa bonne capacité de conservation.

Nous avons fourni des semences de cette variété à Gaétan Gyger, responsable du projet auprès du Parc Naturel régional du Doubs. Il a convaincu des cultivatrices du Marché des paysannes franc- montagnardes, de les cultiver et c’est ainsi que depuis peu, ces carottes jaunes sont de retour sur les étals du marché des Paysannes de Saignelégier.

Pour aller plus loin dans la démarche, le Parc Naturel Régional du Doubs produits maintenant ses propres semences et est devenu gardien de cette variété rare pour ProSpecieRara. Le Parc Naturel Régional du Doubs envisage de lancer une opération similaire pour une autre plante de l’assortiment ProSpecieRara, moins agricole et plus ornementale : le pavot ‘Planète rouge du Jura’ qui était cultivé à l’origine pour la production d’huile et par la suite pour ses graines décoratives.

Pour voir concrètement la carotte Jaune longue du Doubs ressortir de terre


Et pour découvrir la recette de la tourte aux carotte Jaune longue du Doubs