#

Nom d’utilisator ou
adresse e-mail

Mot de passe

Annoncer
ProSpecieRara SuisseDEFRIT ProSpecieRara Deutschland




Mission B
Sous le slogan « Chaque mètre carré compte », la SRF, en collaboration avec la RSI, la RTR et la RTS, lance en mars 2019 la campagne « Mission B », encourageant ainsi la population à offrir plus d'espace à la nature, sur son propre seuil. Le potager en est toutefois exclu. Nous vous montrons ici comment promouvoir simultanément la biodiversité et apporter de la variété à votre alimentation.
La biodiversité n’est souvent considérée qu’à l’état sauvage, c'est-à-dire avec les plantes et les animaux sauvages. Cependant, on oublie souvent que ce ne sont pas seulement les orchidées, les papillons et les amphibiens qui sont menacés d'extinction, mais aussi les variétés traditionnelles de carottes et de pommes ou les anciennes races de mouton et de volaille – qui font elles aussi partie de la biodiversité à protéger. ProSpecieRara s’engage depuis 1982 pour ce volet moins connu de la biodiversité, appelé agro-biodiversité.

La diversité, c'est la sécurité
Les variétés et races traditionnelles apportent de la diversité dans nos assiettes, font partie de notre patrimoine culturel et sont en premier lieu synonymes de sécurité. Plus les plantes et les animaux sur lesquels repose notre alimentation sont diversifiés, mieux nous pouvons réagir aux maladies, aux changements climatiques et autres influences extérieures. La diversité des variétés traditionnelles est menacée, entre autres par le fait qu’un petit nombre de multinationales semencières, dont Monsanto et Syngenta, domine le marché des semences. Il détermine ainsi ce que nous mangeons. Promouvoir l’agro-biodiversité signifie également préserver une part d’indépendance.

Promouvoir la diversité sauvage et domestique sur un pied d'égalité
Un potager, un verger ou un jardin de petits fruits biologiques, abritant une diversité de variétés aux saisons de floraison différentes et favorisant une alimentaire diversifié, constitue un habitat précieux pour de nombreuses espèces sauvages. Les pics vertes vivent dans les creux des arbres fruitiers, les crapauds et les hérissons exterminent les limaces du potager, les fenouils régalent les chenilles et les courgettes et les cerisiers en fleurs sont des sources de nourriture pour de nombreux insectes.

L'un des avantages des variétés ProSpecieRara par rapport aux variétés conventionnelles est qu'elles sont reproductibles (les variétés modernes sont pour la plupart hybrides et ne peuvent être reproduites en conservant leur propriétés). Quiconque cultive des légumes non seulement pour se nourrir, mais aussi pour en récolter des semences, contribue directement à la conservation de la diversité variétale, tout en créant avec les fleurs d'oignons, de choux, de carottes & Co. un véritable pays de Cocagne pour les abeilles sauvages, les papillons et de nombreux autres insectes.

Promouvoir la diversité des variétés et des races et donc la biodiversité !


Si vous souhaitez contribuer activement à la préservation de la diversité variétale, devenez multiplicateur de variétés. Voir plus ici