Centre de production de semences ProSpecieRara

Au château de Wildegg, dans le canton d'Argovie, le centre de production de semences ProSpecieRara est spécialisé dans la multiplication professionnelle d'espèces de plantes potagères et d’ornement dont la multiplication variétale est particulièrement complexe.

La serre nouvellement construite en janvier 2020

Jessica Türler, responsable du centre de production

Jessica Türler, responsable du centre de production

Chambre froide pour l'hivernage des porte-graines

Chambre froide pour l'hivernage des porte-graines

Extension de la zone de culture grâce à un mur de soutènement

Extension de la zone de culture grâce à un mur de soutènement

En bref
En plus des nombreux gardiennes et gardiens de variétés bénévoles, ProSpecieRara manquait jusqu'en 2018 de terrains pour les légumes dont la multiplication nécessite un espace plus important comme les chicorées, les choux, les cucurbitacées, les navets, etc. Pour plantes allogames en particulier, de plus grandes surfaces sont nécessaires pour permettre une sélection de porte-graines à partir d'un plus grand nombre d'individus.

Certaines de nos entreprises partenaires de ProSpecieRara le font depuis plusieurs années déjà. Cependant, la possibilité pour ProSpecieRara de propager ses propres semences en complément au travail de ces exploitations professionnelles a longtemps fait défaut.

Grâce au nouveau centre de production de semences du château de Wildegg, dans le canton d'Argovie, ProSpecieRara a désormais de nouvelles possibilités. L'opération a commencé avec un poste de travail à 60% ; avec des fonds supplémentaires, celui-ci pourrait être augmentée.

Vous souhaitez contribuer au succès de ce nouveau centre de production de semences ? Nous sommes tributaires de dons pour assurer son fonctionnement et serions ravis de recevoir votre soutien. En outre, le centre dépend du soutien de bénévoles qui souhaiteraient apporter leur contribution pratique durant les mois d'été.

Des collections en danger ont été signalées à plusieurs reprises à ProSpecieRara. Grâce au centre de production de semences nouvellement créée, nous disposons maintenant de zones qui permettent une prise en charge et une protection rapide et à court terme des plantes. Cela nous donne plus de temps pour trouver leur trouver ensuite un lieu de conservation à long terme.

Production
Notre centre offre également la possibilité de produire de jeunes plants à petite échelle pour la vente directe. Nous pouvons désormais tester de manière ciblée de nouvelles variétés pour nos marchés de plantons.

Formation
Le travail pratique deviendra également plus accessible. C’est le meilleur moyen d'apprendre aux futurs multiplicateurs comment effectuer un travail de sélection pratique, prendre soin des plantes, récolter des graines, propager les plantes et bien plus encore. Ces étapes peuvent également être présentées dans les exploitations partenaires de ProSpecieRara, mais il n'est pas possible de faire le travail soi-même – contrairement à ce qui est proposé au nouveau centre de production de semences.

La pépinière est gérée professionnellement depuis mars 2019. Certaines constructions ont été planifiées pour l’hiver 19/20, nécessaires à une multiplication fiable. Les deux serres existantes seront rénovées, des murs de soutènement seront édifiés pour augmenter la surface cultivée, un tunnel sera construit pour les plantes qui ont besoin de chaleur et des structures pour l’hivernage de portes-graines cellules seront installées.

Jusqu'à présent, la pépinière existante n'avait pratiquement pas été utilisée pour la multiplication de semences – la nouvelle orientation et utilisation, ainsi que la reconstruction du centre de production sont donc précurseurs à tous égards.

Fiche descriptive

Projet de conservation
2019

Exploitation d'un petit centre de production de semences pour la multiplication annuelle de 25-30 variétés de plantes potagères et d’ornemental. Exploitation compétente pour la propagation de semences de plantes de jardin, de plein champ et d’ornement.

Le projet est financé pour la phase de réalisation avec le soutien de la Fondation Ernst Göhner, de la Fondation Hauser à Weggis, de la Fondation Karl Näf, du Fonds Swisslos Argovie, d'autres sponsors et par des dons. Les actions relatives aux semences sont réalisées grâce au soutien de la Fondation Hauser et aux mandats de multiplication de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG).

La reprise du centre de production du domaine du château de Wildegg nécessite quelques investissements structurels, qui seront réalisés d'ici le printemps 2020. Le début des opérations a eu lieu en été 2019.

Philipp Holzherr
Responsable des projets plantes de jardin et de plein champs
Téléphone +41 61 545 99 23