Centre de production de semences ProSpecieRara

Au château de Wildegg, dans le canton d'Argovie, le centre de production de semences ProSpecieRara est spécialisé dans la multiplication professionnelle d'espèces de plantes potagères et d’ornement dont la multiplication variétale est particulièrement complexe.

Les haricots sont cultivés sous des filets pour les protéger des pucerons, vecteurs des virus.

Jessica Türler, responsable du centre de production

Jessica Türler, responsable du centre de production

Chambre froide pour l'hivernage des porte-graines

Jessica, responsable de la pépinière, récolte des semences de haricots.

Les gousses récoltées sont séchées dans le grenier jusqu'à ce qu'elles soient nettoyées le jour du battage à Bâle.

Les espèces qui aiment la chaleur, comme les tomates, les concombres et les aubergines, sont cultivées dans la serre froide.

Les espèces dont les graines doivent rester aussi sèches que possible prospèrent dans les tunnels. Ici, par exemple, les oignons, la laitue et le fenouil.

En bref
En plus des nombreux gardiennes et gardiens de variétés bénévoles, ProSpecieRara manquait jusqu'en 2018 de terrains pour les légumes dont la multiplication nécessite un espace plus important comme les chicorées, les choux, les cucurbitacées, les navets, etc. Pour plantes allogames en particulier, de plus grandes surfaces sont nécessaires pour permettre une sélection de porte-graines à partir d'un plus grand nombre d'individus.

Certaines de nos entreprises partenaires de ProSpecieRara le font depuis plusieurs années déjà. Cependant, la possibilité pour ProSpecieRara de propager ses propres semences en complément au travail de ces exploitations professionnelles a longtemps fait défaut.

Grâce au nouveau centre de production de semences du château de Wildegg, dans le canton d'Argovie, ProSpecieRara a désormais de nouvelles possibilités. L'opération a commencé avec un poste de travail à 60% ; avec des fonds supplémentaires, celui-ci pourrait être augmentée.

Vous souhaitez contribuer au succès de ce nouveau centre de production de semences ? Nous sommes tributaires de dons pour assurer son fonctionnement et serions ravis de recevoir votre soutien.

Fiche descriptive

Projet de conservation
2019

Exploitation d'un petit centre de production de semences pour la multiplication annuelle de 25-30 variétés de plantes potagères et d’ornemental. Exploitation compétente pour la propagation de semences de plantes de jardin, de plein champ et d’ornement.

Le projet est financé pour la phase de réalisation avec le soutien de la Fondation Ernst Göhner, de la Fondation Hauser à Weggis, de la Fondation Karl Näf, du Fonds Swisslos Argovie, d'autres sponsors et par des dons. Les actions relatives aux semences sont réalisées grâce au soutien de la Fondation Hauser et aux mandats de multiplication de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG).

Le Centre de production de semences a été achevé au printemps 2020. Les nouveaux espaces peuvent désormais être pleinement utilisés. Un nouvel espace devant la pépinière est en projet pour rendre les raretés de ProSpecieRara accessibles en libre-service à l'avenir.

Philipp Holzherr
Responsable des projets plantes de jardin et de plein champs
Téléphone +41 61 545 99 23

Un grand merci à nos sponsors de projet :